70 ans - Une hélice d’ADN pour timeline. © Inra

70 ans de l'Inra : une plongée interactive au coeur de l'agronomie

A l’occasion de son 70e anniversaire, l’Inra met en ligne un site événementiel en 3D réalisé par l'atelier Werkstatt : 70ans.inra.fr. Un voyage interactif et ludique à travers sa propre histoire.

Mis à jour le 16/03/2016
Publié le 16/03/2016

Découvertes et innovations, infrastructures de recherche, avancées technologiques et grandes figures de l’agronomie. Du programme national de 1946 «  Nourrir la France » au défi mondial de 2016 « Nourrir le monde », l’Inra a donc déroulé au gré de 250 faits marquants, 70 années de sciences et de recherche.
« Notre histoire est résolument tournée vers la société. Elle se décline au quotidien entre nature et modernité explique Eric Connehaye, directeur adjoint de la communication de l’Inra. Nous souhaitions pouvoir illustrer joliment notre baseline : votre avenir est notre culture »

70 ans - Une hélice d’ADN pour timeline. © Inra
70 ans - Une hélice d’ADN pour timeline © Inra

« Le site anniversaire devait offrir une forte valeur ajoutée en termes de design et d’expérience utilisateur » précise Arnaud Veldeman, directeur artistique à l’unité Cabinet de la Présidence et Communication (UCPC) de l’Inra. L’Inra a choisi l’atelier Werkstatt pour concevoir et développer ce site événementiel, véritable expérience immersive en 3D basée sur la solution technologique du WebGL.
« Notre défi fut de réinventer la timeline, tout en restant accessible dans la navigation explique Matthieu Kobler de Werkstatt. Le logo de l'Inra évoquant l’ADN, nous l’avons redisposé dans l'espace pour créer une double hélice d'ADN. Chaque forme rectangulaire qui la compose est ainsi une des 250 dates majeures de l'Inra ».

Des photos plein écran, des articles complets

70 ans - hélice d’ADN pour timeline  - exemple. © Inra
70 ans - hélice d’ADN pour timeline - exemple © Inra
                      70 ans - exemple de fiche interactive. © Inra
70 ans - exemple de fiche interactive © Inra

Sur ordinateur ou sur tablette, le visiteur peut ainsi faire défiler la timeline et sélectionner l’ouverture d’un événement qui s’affiche en plein écran, chaque fiche étant magnifiquement illustrée grâce au fond iconographique de l’Inra.
L’utilisateur peut également modifier l’affichage des faits marquants de l’hélice en choisissant parmi 13 filtres, tous activés par défaut : Personnalités, Découvertes, Infrastructures, Sols, Arbres, Plantes, Alimentation, Climat, Animaux, Eau, Santé, Insectes, Energie.
Le site disponible en français et en anglais, multiplateformes et multi-navigateurs (dans leur version la plus récente) joue aussi le rôle de rampe de lancement vers les articles, dossiers ou vidéos des canaux d’actualité et de l’espace institutionnel du site inra.fr.
Visitez le site des 70 ans de l’Inra : http://70ans.inra.fr

Le saviez-vous ?
- Le ministre de l’Agriculture en 1946 était François Tanguy-Prigent, député SFIO du Finistère
- Le premier PC a été créé en 1972 à Chatenay-Malabry par la société R2E la demande de l’Inra
- François Mitterrand n’a jamais visité le salon de l’agriculture en tant que président de la République.

A propos de l’Inra :
L’Inra est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique ayant une couverture nationale via ses 17 centres de recherche et ses 13 départements scientifiques dans les domaines de la production, de la diffusion et de la valorisation des connaissances scientifiques issues de la recherche agronomique. Dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, l’Inra est un acteur international majeur de la recherche agronomique, notamment en nombre de publications et de citations où il détient une seconde position mondiale dans le domaine de l’agriculture et alimentation, un quatrième rang mondial en sciences des plantes et de l’animal. Par ailleurs, l’Inra se positionne dans les premiers organismes mondiaux en microbiologie, en écologie et en sciences de l’environnement.
Pour en savoir plus : www.inra.fr

A propos de Werkstatt :
Werkstatt est un Studio de Design Interactif qui conçoit et réalise des expériences digitales innovantes et sur-mesure pour ses clients comme Roger Dubuis, Nespresso, Dior, Citroën, Adidas. Les travaux de Werkstatt ont déjà été récompensés de 13 FWA, 4 Awwwards, 1 European Design Award, 2 Lovie Awards et 1 Webby Awards en 2012.