• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
L'Inra au  SALON  International de l'Agriculture 2015 (21 février - 1er mars). Signature de la convention entre l'Inra et la Région Lorraine.. © © INRA, MAITRE  Christophe

Accord de coopération scientifique entre l’Inra et le Conseil Régional de Lorraine

François Houllier, PDG de l’Inra et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, représenté par Jean-Pierre Moinaux, Vice-Président, ont signé un accord-cadre de coopération scientifique le 25 février 2015, sur le stand de l’Inra au Salon international de l’agriculture.  Deux thématiques majeures et une plus grande attractivité de la région pour les chercheurs.

Publié le 25/02/2015

La Lorraine dispose d'un fort potentiel de formation supérieure et de recherche constituant un atout incontestable dans la stratégie régionale de développement de son attractivité et de sa compétitivité internationale. Le Conseil Régional de Lorraine entend conforter globalement cet atout par des soutiens aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche implantés en Lorraine, dont fait partie l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Pour le Conseil Régional de Lorraine, l’objectif de cet accord de coopération scientifique est de conforter un travail collaboratif construit pour multiplier les synergies, et de soutenir le développement d’une recherche de qualité au service du tissu économique de la Lorraine.

Cet accord identifie la thématique de recherche sur laquelle l’Inra s’engage fortement en région Lorraine : « Forêt, Bois et Territoires ». Dans ce cadre, un Laboratoire d’Excellence « ARBRE », associant l’Université de Lorraine, l’Inra, AgroParisTech et d’autres partenaires, a été lancé en 2013 en Lorraine. L’objectif du LabEx ARBRE est de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes forestiers, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements globaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptées permettant d’assurer leur durabilité ou leur mutation. La deuxième thématique de cet accord à laquelle l’Inra apporte son appui concerne « l’Ingénierie des biomolécules et la sécurité sanitaire des aliments ».

Les signataires conviennent de soutenir des actions de recherches dans ces thématiques, de développer conjointement des infrastructures de recherche (plateformes techniques, observatoires de recherche en environnement, ferme expérimentale à Mirecourt) et de proposer une déclinaison spécifiquement Lorraine du Programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4), pour lequel un appel d’offres public vient d’être lancé en Région. Enfin, les partenaires mettent en œuvre une politique concertée pour augmenter l’attractivité de la Région Lorraine pour des chercheurs et des étudiants en leur offrant des opportunités d’accueil dans les laboratoires lorrains de recherche.

Cet accord cadre est conclu pour une durée de 5 ans.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra Service de presse (01 42 75 91 86), Nathalie Schauber - Conseil Régional de Lorraine (03 87 54 32 66)