• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Logo Agreenium

Agreenium signe une convention de partenariat avec l’université de Tours et l’université d’Orléans

Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, Ary Bruand, Président de l’université d'Orléans et Philippe Vendrix, Président de l’université de Tours, signent mercredi 20 juin à Paris, une convention de partenariat en présence de Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val-de-Loire et de Philippe Chemineau, directeur de la Direction de l'Action Régionale, de l'Enseignement Supérieur et de l'Europe (DARESE) à l’Inra.

Publié le 21/06/2018
Mots-clés :

Les Universités de Tours et d’Orléans sont impliqués avec l’Inra, membre d’Agreenium, au travers d’unités mixtes de recherches ou sous contrat et mettent en œuvre des formations de master et doctorat dans le domaine des agrobiosciences. En conséquence, l’Inra a mandaté Agreenium, conformément aux orientations définies par son Conseil des membres, pour nouer un partenariat avec les deux universités, dont les termes sont définis par une convention portant sur différentes formes de collaborations :

  • La mise en visibilité croisée des offres de formation en agrobiosciences;
  • La participation des universités à des groupes de travail d’Agreenium ;
  • L’ouverture croisée à des manifestations organisées par les deux parties ;
  • Les réponses conjointes à des appels à projets européens et internationaux ;
  • Le développement de ressources numériques partagées.

Agreenium opère dans un cadre partenarial ouvert aux plans scientifique et académique : universités et regroupements au niveau régional ; alliances de recherche, au niveau national ; réseaux privilégiés de collaboration de chacun des membres, au niveau international.

Ces signatures de conventions de partenariat interviennent dans la suite de celle déjà signée en janvier 2018 avec l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, marquant la volonté d’Agreenium de porter l’ensemble du collectif des agrobiosciences français au niveau européen et international.

Agreenium, l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France, a vocation à coordonner et mettre en visibilité́ un réseau national d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des agrobiosciences. Il comprend 18 établissements membres fondateurs : 14 établissements d’enseignement supérieur et recherche (écoles d’ingénieur, de paysagistes, écoles vétérinaires, universités) et 4 organismes de recherche (Inra, CIRAD, IRSTEA et ANSES).

Engagements Agreenium - Université d’Orléans

L’Université d’Orléans et l’Inra sont impliqués conjointement dans le Laboratoire de Biologie des Ligneux et Grandes Cultures (LBLGC), reconnu comme Unité sous contrat par l‘INRA (USC1328). L’Université met en œuvre le Master « Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, Forêt» avec 2 parcours « Biologie Intégrative et Changements Globaux » et « Forêts et Mobilisation du Bois » bénéficiant de l’implication de chercheurs du centre INRA Val-de-Loire et de l’IRSTEA de Nogent-sur-Vernisson. Elle collabore activement avec l’unité « Sciences du Sol », membre du Labex Voltaire, et l’unité de service Infosol qui gère l’ensemble des bases de données « sol » françaises.  Elle est accréditée pour le doctorat au travers des écoles doctorales « ED. 549 - Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) » et ED. 552 Energie – Matériaux – Science de la terre et de l’univers « dont nombre de doctorants sont accueillis dans les unités de recherche de l’INRA.  Les formations suivantes de l’université d’Orléans sont incorporées dans la base de données des formations d’Agreenium en Agrobiosciences et ainsi mises en lisibilité auprès de ses différents publics sur ses supports de communication :

Master « Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, Forêt », deux parcours : Biologie Intégrative et Changements Globaux; Forêts et Mobilisation du Bois

L’université d’Orléans est invitée à participer au groupe de travail « Forêt-bois » d’Agreenium.

Engagements Agreenium - Université de Tours

L’université de Tours et l’INRA, membre d’Agreenium sont co-tutelles de l’UMR « Physiologie de la reproduction et des comportements », « Infectiologie et santé publique » et « Biologie des oiseaux et aviculture ». Les formations suivantes de ’université de Tours, dans lesquelles des chercheurs de l’INRA sont impliqués, sont incorporées dans la base de données des formations d’Agreenium et ainsi mises en lisibilité auprès de ses différents publics sur ses supports de communication :

  • « Durabilité et Qualité dans les filières de Productions Animales.
  • « Master Biologie – Santé » avec, en seconde année, trois parcours : Biologie de la Reproduction ; Cognition, Neurosciences et Psychologie; Physiopathologie
  • Master international « Infectiology et One health ».
  • Ecole doctorale Santé, sciences biologiques et chimie du vivant (SSBCV) »
  • Master en reproduction animale et préservation des ressources génétiques, en double diplomation avec la Thaïlande (projet actuellement en cours).

L’Université de Tours pourra participer à des groupes de travail thématiques (GT) d’Agreenium.