Paysage,  EAU , agriculture, alimentation. © Inra, MAITRE Christophe

Agro-écologie : un chantier prioritaire pour l’Inra

Dès 2010, l’Inra a identifié, dans son document d’orientation, l’agro-écologie comme l’un de ses deux chantiers scientifiques prioritaires. Ces travaux doivent participer à déployer une recherche qui anticipe et accompagne les mutations de l’agriculture et contribue à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au 21ème siècle. L’Inra annonce le 25 février lors d’une rencontre sur le salon de l’agriculture, ses orientations futures en agro-écologie et fait le point sur les travaux déjà en cours à partir du rapport1 consacré à ce thème et du cycle de conférences2 organisé en 2012.

Mis à jour le 15/10/2013
Publié le 25/02/2013
Mots-clés : AGRO-ECOLOGIE

Les recherches en agro-écologie visent un meilleur compromis entre agriculture et environnement, dans un contexte changeant, caractérisé par la montée des aléas physiques (changement climatique), biologiques (émergences de bioagresseurs), et économiques (volatilité des prix de l’énergie, des intrants et des produits agricoles).
 
L’Inra a identifié 5 priorités de recherche depuis la compréhension des interactions biologiques entre plantes, animaux et micro-organismes dans les agrosystèmes jusqu’à la conception des systèmes agricoles de demain. Il est indispensable d’étendre l’analyse jusqu’à l’échelle du paysage où s’opèrent les régulations écologiques entre espaces cultivés ou non cultivés, afin de pouvoir intégrer les services des écosystèmes (épuration de l’eau, stockage du carbone dans les sols, pollinisation, régulation des bio-agresseurs) et préserver les ressources en sol et en eau.

Face à ces défis, l’Inra dispose de nombreux atouts liés à sa large couverture disciplinaire, son implantation territoriale et sa forte capacité expérimentale et d’observation, son ouverture aux partenaires et à l’international. Quelques exemples de résultats de recherche ont été donnés concernant :
- Le rôle des champignons décomposeurs dans la régulation de la banque nutritive et du stock de matière organique des sols ;
- La meilleure résistance des forêts mélangées et des mélanges variétaux de céréales vis à vis de certains bio-agresseurs ;
- L'importance de la mosaïque paysagère pour la qualité de l'eau et pour la santé des plantes ;
- Les innovations en agro-écologie, les dynamiques et les barrières à leur adoption.

Les propositions du rapport s’organisent autour de 8 rubriques : recherche, expérimentation/observation, modélisation, animation, gestion des compétences, formation, partenariat/innovation et international. Elles sont hiérarchisées et les premières actions sont positionnées dans le contrat d’objectif 2012-2016 de l’Inra, avec en particulier l’annonce de plusieurs colloques scientifiques au cours de l’année 2013 et la préparation d’une conférence internationale en 2014.

1Rapport du Chantier Agro-Ecologie, Septembre 2012, INRA, 104 pp.
2http://institut.inra.fr/Strategies/Inra/Tous-les-magazines/Agro-ecologie-conferences-janvier-juin-2012

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86 ou 06 89 33 80 11)
Couverture 4 pages Chantier Agro-écologie

En savoir plus

Chantier Agro-écologie

Chantier Agro-écologie, février 2013, 4 pages

Le chantier agroécologie a été initié par un cycle de huit conférences tenues de janvier à juin 2012.

Un colloque "Agroécologie et Recherche", organisé par l'Inra, a lieu le 17 octobre 2013. 

De la recherche à l'action : après 20 années de recherches pionnières en agroécologie, l'Inra partage bases scientifiques, questions de recherche, pratiques, outils mobilisables et gains attendus, avec l'ensemble des acteurs concernés pour une transition agricole réussie.

Trois dossiers web ont été publiés à l'occasion :

   Agroécologie et recherche. © Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda
© Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda

L’agroécologie, vous connaissez ?
Ce dossier propose une approche de l’agroécologie par le concret et le quotidien. Après avoir expliqué les fondements de l’agroécologie et sa place dans les recherches de l’Inra, il présente une large palette d’exemples de recherche, la plupart basés sur des approches de terrain
Lire la suite...

  Agroecology and research. © Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda
© Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda

L’agro-écologie à l’Inra : la recherche s’organise
Ce dossier donne une vision d’ensemble des priorités et du dispositif de recherche de l’Inra dans le champ de l’agro-écologie, avec des focus sur des outils spécifiques, tels que les métaprogrammes, les dispositifs expérimentaux de longue durée et le projet d’Université virtuelle en agro-écologie.
Lire la suite...

Agro-écologie et recherche. © Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda
© Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda

Agro-écologie : de la recherche à l’action
Ce dossier, à destination des partenaires institutionnels et professionnels, montre le rôle de l’Inra, fort à la fois de sa connaissance du terrain et de son expertise scientifique, en tant qu’appui aux décisions publiques, sa place dans les dispositifs d’innovation, de transfert et de partage des savoirs et des savoir-faire.
Lire la suite...