• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
EXPOSITION universelle - milan 2015  et Pavillon de France (composition de logos)

« Nourrir la planète, énergie pour la vie » : AllEnvi à l’Exposition universelle Milan 2015

Pollinisateurs, nouvelles technologies en agriculture, diversité de l’alimentation ou encore lutte biologique… autant de sujets de recherche qui seront abordés à l’Exposition universelle Milan 2015 du 1er mai au 31 octobre 2015, sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Coordonnée par l’Inra, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi1) est partenaire du Pavillon de la France pour s’emparer de la question du défi alimentaire mondial.

Mis à jour le 11/05/2015
Publié le 06/05/2015

Pendant les six mois de l’Exposition universelle Milan 2015, neuf membres fondateurs et associés d’AllEnvi (Ifremer, IRD, CNRS, Irstea, Anses, Cnes, AgroParisTech et Inra) collaborent avec le Pavillon de la France. AllEnvi est impliquée dans l’élaboration de contenus scientifiques, joue un rôle de conseil scientifique et scénographique auprès du Commissariat général et participe à la programmation événementielle du Pavillon de la France.

A travers des films d’animation, de nombreuses technologies, dispositifs de recherche ou sujets scientifiques seront présentés au cœur du Pavillon de la France : les pollinisateurs, la lutte biologique, la pêche durable, la vie des sols, la flore positive, la sélection variétale, les nouvelles technologies en agriculture, la diversité de l’alimentation et les sciences participatives.

Par ailleurs, AllEnvi co-organise près d’une cinquantaine de conférences-débats sur les principaux thèmes répondant à la question « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? »

Le programme des conférences sur le site Allenvi :
http://www.allenvi.fr/actualites/2015/convention-de-cooperation-milan-2015

Le Pavillon de la France :
Un pavillon en bois innovant entièrement démontable et remontable, à très basse consommation d’énergie,
3600 m2 de surface dont 1100 m2 scénographiés,
1000 visiteurs attendus par heure,
5000 délégations officielles attendues durant les 184 jours de l’exposition,
20M€ d’investissement public répartis entre 7 ministères engagés dans l’événement.

1L’alliance AllEnvi a été créée à l’initiative de ses 12 membres fondateurs (BRGM, CEA, Cirad, CNRS, CPU, Ifremer, Ifsttar, Inra, IRD, Irstea,Météo France, MNHN). Elle fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires.
En février 2014 Alain Berger, le Commissaire général du Pavillon de la France confiait à François Houllier, Président de l’Inra et d’Allenvi, la coordination des contributions de 9 de membres de l’alliance, au Pavillon de la France.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)