• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Signature Inra-Région Occitanie - SIA 2017. © Inra, C. Maitre

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée  et l’Inra signent une déclaration commune de collaboration

Carole Delga, ancienne Ministre et présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra, ont signé le mardi 28 février une déclaration d’entente et de collaboration en faveur du renforcement des capacités de recherche et d’innovation.

Publié le 28/02/2017

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et l’Inra déclarent partager ensemble une ambition partenariale en faveur du renforcement des capacités de recherche, de transfert et d’innovation pour relever trois défis sociétaux majeurs : 

1. des systèmes agricoles et alimentaires durables, en s’appuyant sur des combinaisons d’innovations de toute nature (technologiques, numériques, organisationnelles, systémiques),

2. l’adaptation des systèmes agricoles, d’élevage et forestiers et la gestion des ressources naturelles en réponse aux contraintes environnementales et aux évolutions globales (climatiques, démographiques, sociales),

3. le développement d’une bioéconomie circulaire des filières alimentaires et non alimentaires à l’échelle du territoire.

Quatre années après le premier accord-cadre entre la Région Midi-Pyrénées et l’Inra, ce nouvel accord s’inscrit dans le prolongement des efforts conjoints du CPER 2015-2020, en lien avec le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) et en accord avec la politique scientifique de l’Institut renouvelée dans le document #INRA 2025. Par cet accord, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et l’Inra s’entendent pour soutenir les activités d’une recherche finalisée pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. L’objectif est de favoriser les approches pluridisciplinaires, de développer les infrastructures de recherche, de renforcer le partenariat pour l’innovation en territoire, de mobiliser l’expertise collective en appui aux politiques publiques et d’assoir l’attractivité internationale du site.

Cette déclaration commune d’entente et de collaboration sera déclinée sous la forme d’une convention ayant pour objet de définir les modalités de pilotage et d’accompagnement des actions conjointes sur la période 2017-2022.

« Je me félicite de cette nouvelle étape franchie dans la collaboration entre la Région et l’Inra. Les centres Inra de Toulouse et Montpellier se distinguent par la présence de plateformes de recherche à la pointe de la technologie et reconnues nationalement voire internationalement. La Région continuera de soutenir fortement ces plateformes qui sont tournées vers les marchés et dont la finalité et d’aller « aux champs ». Elles sont de vrais moteurs de l’écosystème de l’innovation au service de l’attractivité, de la compétitivité et de la création d’emplois pour nos territoires, 1ère des priorités pour la Région. L’accord signé aujourd’hui va nous permettre d’aller plus loin dans les actions communes déjà engagées et qui participent à faire de notre agriculture régionale une agriculture innovante, durable et ancrée dans ses territoires », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86), David Charamel / Inra Occitanie-Toulouse