• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Le mercredi 2 mars 2016, l'Inra a signé des accords avec trois acteurs du monde agricole : l'Acta, Arvalis et TerresInovia. © Inra

L'Inra et l’ACTA - les Instituts Techniques Agricoles renouvellent leurs collaborations

François Houllier, Président directeur général de l’Inra, Jacques Lemaitre, président de l’ACTA - les Instituts Techniques Agricoles, Bernard de Verneuil, Président de Terres Inovia, Jacques Siret, Président de Terres Univia et Jacques Mathieu Directeur Général d’ARVALIS-Institut du végétal ont annoncé et signé le 2 mars 2016 des accords pour renouveler leurs collaborations à la lumière des réflexions et propositions de la Mission Agriculture-Innovation 2025 (A&I 2025).

Mis à jour le 02/03/2016
Publié le 02/03/2016

L’Inra et les Instituts Techniques Agricoles ont depuis de longues années des relations de travail fondées sur la complémentarité au croisement des disciplines agronomiques et des filières agricoles. Ils collaborent dans le cadre de coopérations variées (programmes de recherche nationaux, européens, Unités mixtes technologiques, Réseaux mixtes technologiques, Groupements d’intérêt scientifique, projets CasDAR, co-financements de thèses, activités bilatérales…).
Face aux enjeux auxquels le secteur est durablement confronté, les opérateurs de la recherche du développement et de l‘innovation souhaitent, ensemble, aller plus loin en termes d’efficacité et de responsabilité collective.
 
Entre l’Inra et l‘ACTA, la tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles, l’accord-cadre a pour ambition d’organiser les échanges, la concertation et la coopération entre l’Inra, l’ACTA et l’ensemble des Instituts Techniques Agricoles (ITA). Cet accord traite des questions transversales aux filières et aux disciplines telles que la biodiversité, l’agro-écologie, la bio-économie, le numérique. Ces questions, à forte sensibilité sociétale, supposent de partir d’une vision systémique des réalités agronomiques et d’évaluer des leviers d’actions sous l’angle de la multi-performance. L’animation de cette 2ème convention cadre de 5 ans est confiée à un collectif de responsables de l’Inra et de directeurs d’Instituts Techniques Agricoles.

Sous l’égide de cet accord – cadre, des conventions spécifiques seront passées entre chaque institut et l’Inra concernant des travaux menés en commun au service des différentes filières.
ARVALIS-Institut du végétal et Terres Inovia sont les premiers à s’engager dans cette démarche.

Entre Inra et ARVALIS-Institut du végétal, organisme de recherche appliquée des producteurs de céréales, maïs, pommes de terre, fourrages, lin fibre et tabac, cette 1ère convention cadre identifie 6 axes scientifiques prioritaires :

- Le rendement des cultures ;
- La gestion des aléas ;
- Les plantes de service ;
- L’élaboration de la qualité des grains ;
- La gestion de l’eau à l’échelle territoriale ;
- Le biocontrôle

S’y ajoutent 2 actions transversales technologiques : les agroéquipements et l’agriculture numérique.
Ce partenariat fixe aussi une méthode de travail reposant sur des binômes responsables d’action.

Entre l’Inra, Terres Univia et Terres Inovia, respectivement interprofession et institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, la convention cadre concerne les protéagineux au sens réglementaire (pois sec, féverole, lupins doux) et les légumes secs (pois chiche, lentille…) avec l’objectif d’accroître l’autonomie en protéines végétales de la France. L’accord porte sur :
- L’identification de thématiques scientifiques prioritaires telles que la régularisation des rendements, la lutte contre les maladies et les ravageurs, les divers facteurs de stress hydrique et le changement climatique ;
- Le lancement régulier d’appels à propositions pour financer des projets de recherche d’une durée de vie comprise entre 1 et 3 ans ;
- L’animation de travaux et d’actions transversales pluridisciplinaires ;
- Des actions de communication sur les résultats issus de ces travaux communs.

L’Inra  en bref
L’Inra est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique ayant une couverture nationale via ses 17 centres de recherche et ses 13 départements scientifiques dans les domaines de la production, de la diffusion et de la valorisation des connaissances scientifiques issues de la recherche agronomique.
Dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, l’Inra est un acteur international majeur de la recherche agronomique, notamment en nombre de publications et de citations où il détient une seconde position mondiale dans le domaine de l’agriculture et alimentation, un quatrième rang mondial en sciences des plantes et de l’animal. Par ailleurs, l’Inra se positionne dans les premiers organismes mondiaux en microbiologie, en écologie et en sciences de l’environnement.
www.inra.fr / @Inra_France

L’ACTA en bref
Animateur d'un réseau, l'ACTA assemble, ressource et défend les Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. 
Forts de 1800 collaborateurs et plus de 180 implantations régionales, l’ACTA et les 15 Instituts Techniques Agricoles sont à l’interface entre les politiques publiques, les politiques agricoles et au carrefour des besoins des agriculteurs, des acteurs économiques, des filières et des territoires pour une agriculture multiple, compétitive et innovante.
Les Instituts Techniques Agricoles (ITA) sont des organismes d’intérêts collectifs spécialisés dans la recherche appliquée et le transfert de l’innovation agricole et agroalimentaire. 
Suivez l’ACTA sur : www.acta.asso.fr / @Acta_asso

Terres Univia en bref
Terres Univia est l’interprofession des huiles et protéines végétales. Elle réunit depuis le 9 juin 2015 le savoir-faire de l’ONIDOL et de l’UNIP. Sa mission : mettre en œuvre une ambition française avec toujours plus de souveraineté alimentaire dans le secteur des huiles et des protéines destinées à l'alimentation humaine. Sans oublier de relever le défi de produire des protéines végétales destinées à l'alimentation animale, et de contribuer à l'essor des filières de l'oléochimie.

Terres Inovia en bref
Terres Inovia est l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières. Sa mission est d’améliorer la compétitivité de ces cultures en adaptant la production et la valorisation des produits au contexte économique et aux demandes sociétales. Terres Inovia, issu du regroupement du CETIOM et du service technique de l’UNIP, regroupe 150 collaborateurs.

ARVALIS-Institut du végétal en bref
ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures : céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre et tabac. Créé par les agriculteurs, il mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés et environnement. Il place l’innovation technologique comme outil majeur pour que les producteurs et les entreprises des filières répondent aux enjeux de société.