• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
. © inra

L’initiative européenne FACCE-JPI lance un appel d’offres international sur l’atténuation du changement climatique

Relever le défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole requiert une approche stratégique mondiale et une coopération entre programmes de recherche nationaux. A cette fin, l’initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI) a annoncé le 28 janvier 2013 l’ouverture d’un appel à projet pluri-partenarial sur les gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole associant 11 pays membres de FACCE-JPI ainsi que le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.

Mis à jour le 20/08/2014
Publié le 28/01/2013

Le changement climatique est une problématique mondiale qui ne pourra être surmontée qu’avec une approche internationale. Responsable de 19 à 29 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre, l’agriculture recèle de nombreuses possibilités de participer à la réduction des émissions de GES et au stockage du carbone tout en contribuant à atteindre des objectifs de sécurité alimentaire. Pour développer des systèmes agricoles plus efficients et plus productifs, il est nécessaire d’intensifier la coopération scientifique et d’investir dans les pratiques et les technologies d’atténuation. Les recherches menées devront contribuer à améliorer les mesures des émissions de GES et le stockage du carbone dans les sols au sein de différents systèmes agricoles. Elles doivent aussi proposer, tester et évaluer de nouvelles pratiques, stratégies et solutions pour accroître les capacités de stockage du carbone dans les sols agricoles. En outre, elles doivent s’attacher à transférer les connaissances aux agriculteurs pour les rendre à même d’être des acteurs clés de la réduction des GES d’origine agricole.

L’appel à projets est lancé par FACCE-JPI avec l’Institut américain pour l’Alimentation et l’Agriculture de l’USDA, le ministère néo-zélandais des industries, de l’agriculture et de l’agroalimentaire et le Canada. Il a pour ambition de réunir les consortiums de recherche d’excellence et d’intensifier la coopération internationale pour faire face à l’enjeu mondial de l’atténuation des effets du changement climatique. L’appel est ouvert du 28 janvier 2013 au 27 mars 2013. Toutes les informations sur la procédure sont disponibles sur le site FACCE-JPI et les soumissions doivent être déposées via le site dédié.

Co-dirigée par l’Inra et le BBSRC britannique, FACCE-JPI est une initiative intergouvernementale associant 21 états membres de l’Union européenne et pays associés, tous engagés dans les recherches sur les défis internationaux concernant l’agriculture, la sécurité alimentaire mondiale et le changement climatique. La mission de FACCE-JPI est d’accomplir, soutenir et promouvoir l’intégration et l’articulation des ressources nationales en Europe, d’impulser conjointement des recherches communes et une stratégie d’innovation définies dans un agenda de recherche stratégique. Elle a pour ambition de travailler avec des partenaires internationaux pour répondre aux différents défis mondiaux en agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique. L’atténuation du changement climatique est l’une des cinq thématiques structurantes de l’agenda stratégique de recherche de FACCE-JPI (http://www.faccejpi.com/Strategic-Research-Agenda).

Plus d’information sur l’appel

http://www.faccejpi.com/FACCE-JPI-Home/FACCE-JPI-News/Mitigation-Call-press-release

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :