Fromages divers présentés au SIAL 2008.. © Inra, WEBER Jean

Création du GIS « Filières Fromagères sous Indication Géographique »

Les sept partenaires du groupement d’intérêt scientifique « GIS Filières fromagères sous IG1 » ont profité du salon de l’agriculture de Paris pour annoncer la création du GIS et signer la convention de partenariat qui les unit autour d’enjeux communs.

Mis à jour le 19/03/2018
Publié le 26/02/2018

Les associations Pôle Fromager AOP Massif central et Ceraq (centre de ressources pour l’agriculture de qualité de montagne) ont toutes deux une longue expérience de coopération et ont décidé de renforcer leurs activités à travers la création d’un GIS avec l’Inra, Irstea, VetAgro Sup et l’Université Clermont-Auvergne ainsi que la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Le positionnement très spécifique des filières fromagères sous IG permet de dégager de la valeur ajoutée sur un marché du lait concurrentiel, et donc de localiser de l’activité économique et de l’emploi sur des territoires de montagne. Pour consolider ce positionnement, les filières souhaitent renforcer leur stratégie de différenciation par la qualité liée à l’origine. Ceci passe par une coopération renforcée entre les différents acteurs concernés : professionnels, chercheurs, acteurs du développement et de la formation. Le GIS permettra ainsi une organisation optimisée de la recherche, du développement et de l’innovation.

En pratique, le GIS est le lieu qui permettra de construire un questionnement des filières fromagères sous IG, de mobiliser les compétences scientifiques pour instruire et traiter les questions posées à la recherche, de valider les méthodes et les résultats, et d’organiser le transfert des innovations auprès des professionnels territoriaux. Le GIS a également pour ambition de devenir un acteur de référence au niveau  national et européen.

Le GIS sera notamment sollicité pour travailler sur la définition des facteurs des qualités sensorielle, sanitaire et nutritionnelle, la caractérisation et le rôle des écosystèmes microbiens dans l’élaboration de ces qualités, et l’impact territorial des filières fromagères sous IG. Il mobilisera pour cela une très large gamme de disciplines scientifiques allant de la microbiologie aux sciences sociales en passant par la nutrition.

1 Indication Géographique : elles regroupent les produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée)

La constitution du GIS Fromage signée entre l'Inra et ses partenaires au SIA 2018. © Inra, MAITRE Christophe
La constitution du GIS Fromage signée entre l'Inra et ses partenaires au SIA 2018 © Inra, MAITRE Christophe