SIA 2013 - L’Inra et l’ITAB  signent un accord cadre pour accompagner le développement de l’agriculture biologique © Christophe MAITRE

L’INRA et l’ITAB signent un accord de partenariat

L’Inra et L’ITAB ont signé un accord de partenariat dans le domaine de l’agriculture biologique (AB) le 27 février 2013 lors du salon de l’agriculture. Cet accord, signé par le président-directeur général de l’Inra Francois Houllier et le président de l’ITAB Alain Delebecq, donne un cadre à l’organisation des échanges, la concertation et la coopération entre les deux structures. Il vise notamment à favoriser, au niveau national et international, la co-construction de projets et la visibilité de la recherche-expérimentation en agriculture biologique (AB), et à mutualiser les moyens.

Mis à jour le 14/06/2013
Publié le 27/02/2013

La diversité des recherches et des expérimentations relatives à l’AB suppose un effort particulier de coordination et de transfert à l’interface entre recherche, expérimentation et développement. Dans cette perspective, l’Inra et l’ITAB considèrent qu’il est souhaitable de développer leurs collaborations, d’en accroître la pertinence, le champ et la cohérence ; ceci compte tenu de leurs missions et priorités d’action respectives, des objectifs gouvernementaux en matière de développement de l’AB, et, plus généralement, de la nécessité d’accroître la durabilité des pratiques, systèmes, filières et territoires de production agricole dans les trois dimensions de l’économie, du social et de l’environnement.

L’accord conclu entre l’Inra et l’ITAB pour une durée de 5 ans a pour objet de :

• favoriser la co-construction de projets de recherche, de recherche-développement et d’expérimentation, en réponse à des appels d’offre nationaux et internationaux ;
  • faciliter la mutualisation ou la mise en synergie des moyens humains, financiers et expérimentaux sur des projets et objectifs d’intérêt commun ;
  • faciliter le partage de l’information, en particulier celle issue de projets de recherche
  • améliorer la visibilité de la recherche et de la recherche-développement en AB à l’échelle européenne et internationale ;
  • faciliter la traduction des recherches et des expérimentations en connaissances, outils, dispositifs et innovations au service du développement de l’AB aux échelles des pratiques et des systèmes de production agricole, des filières et des territoires, ainsi que des modes de consommation.

Cet accord a été signé lors d’une rencontre* co-organisée par l’Inra et l’ITAB à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Cette rencontre représente la première action dans le cadre de cette collaboration renforcée. Deux autres événements sont déjà prévus : la conférence INRA-ITAB sur la santé animale (juillet 2013) et le colloque DinABio (13 & 14 novembre 2013).

A propos de l’ITAB

www.itab.asso.fr
L'ITAB est l’institut technique dédié à la recherche-expérimentation en agriculture biologique. Depuis 30 ans, il fédère les experts de terrain, de la recherche et les professionnels de toutes les productions biologiques. Il produit également des références et outils techniques, utiles aux agriculteurs en AB et conventionnels. Le conseil d’administration de producteurs et professionnels de l’aval et son équipe salariée mènent les 3 grandes missions de l’institut : animation et expertise, co-construction de projets, et diffusion et valorisation. En 10 ans, l’ITAB a piloté 30 projets de recherche-expérimentation.
L’ITAB, c’est aussi 1800 actions de recherche en AB recensées dans la base Qui Fait Quoi, 6 colloques par an, la revue Alter Agri et de nombreux documents techniques en libre accès en ligne.

A propos de l’Inra

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est un organisme de recherche scientifique publique français, placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. L’Inra produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture et l'environnement avec l'ambition de développer une agriculture à la fois compétitive, respectueuse de l'environnement, des territoires et des ressources naturelles, et mieux adaptée aux besoins nutritionnels de l'homme ainsi qu'aux nouvelles utilisations des produits agricoles.
Concernant les recherches spécifiquement consacrées à l’AB, l’Inra a mis en place un Comité Interne de l'Agriculture Biologique (CIAB) chargé de la coordination et de l’animation des recherches dédiées à l’AB. Dans ce cadre, l’Inra développe et finance un programme spécifiquement consacré aux recherches sur l’AB (Programme AgriBio), et participe à l’Eranet européen CORE ORGANIC également dédié aux recherches sur l’AB. L’Inra entretient un dispositif expérimental en AB couvrant les principales filières animales et végétales. Il développe des partenariats nombreux et diversifiés de recherche-développement et à ce titre, participe aux commissions techniques de l’ITAB, au Réseau Mixte Technologique (RMT) DévAB et au Conseil Scientifique de l’Agriculture Biologique (CSAB) ; il co-organise des journées d'échange sur l’AB avec différents organismes (ITAB, APCA, etc.).

Inra Service de presse (01 42 75 91 69), Aude Coulombel - ITAB (01 40 04 50 65)