• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Jean Tirole, prix Nobel d'Economie 2014, avec François Houllier, PDG de l'Inra. © Inra, Christophe Maitre

Jean Tirole, le prix Nobel d’Economie 2014, rencontre le PDG de l’Inra

Jean Tirole, le prix Nobel d’Economie 2014 et président de la Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics (TSE), et Bruno Sire, président de l'Université Toulouse 1 Capitole, ont rencontré le 15 octobre François Houllier, PDG de l’Inra, dans le cadre d’une séance de travail consacrée à cette fondation, structure institutionnelle innovante et dont l’Inra est un des membres fondateurs.

Mis à jour le 16/10/2014
Publié le 15/10/2014
Mots-clés : économie - prix - nobel

Lors de cette réunion, François Houllier a pu féliciter Jean Tirole : « Nous sommes heureux que le Prix Nobel d’Economie ait été attribué à Jean Tirole. Heureux pour lui naturellement. Heureux aussi pour la reconnaissance de la dynamique scientifique de cette discipline en France, tout particulièrement à Toulouse. Heureux enfin parce que ce sera un facteur d’attractivité pour nos collègues de l’Ecole d’Economie de Toulouse qui mènent des recherches en économie des ressources naturelles ou en économie industrielle appliquée à l’agroalimentaire, aux bio-industries et à l’alimentation ».

Jean Tirole s’est ensuite exprimé sur la collaboration de l’Inra avec la Toulouse School of Economics « Le partenariat avec l’Inra est très important pour nous [Ecole d’Economie de Toulouse]. Il touche à des questions de recherche en économie, sur l’économie agricole, les marchés agricoles ou l’économie de l’environnement. Donc, un partenariat très important pour nous ».

L’Inra, membre fondateur de TSE

L’histoire de l’école d’économie de Toulouse trouve son origine au début des années 80 sous l’impulsion de Jean-Jacques Laffont, professeur à l’Université Toulouse 1. En 2007, une étape majeure est franchie avec la création de la Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics (TSE). Cette structure a alors bénéficié du soutien de l’Etat via le programme des « Réseaux thématiques de recherche avancée » (RTRA). Elle s’appuie également sur une dotation initiale de ses membres fondateurs : INRA, Université Toulouse 1 Capitole, CNRS et EHESS. La fondation est régie par un conseil d’administration présidé par Jean Tirole, et réunit des capitaux privés et publics. Elle assure un nouveau mode de financement sur le long terme qui permet d’attirer étudiants et chercheurs du monde entier. Le premier objectif de cette fondation est de développer et encourager la recherche de pointe en économie et sciences sociales rattachées. Elle contribue également au débat public et offre aux décideurs publics et privés les outils les plus pointus de la recherche économique.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra Service de presse (01 42 75 91 86)
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse