• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Le PDG de l’Inra Philippe Mauguin a accueilli le 11 juillet 2018, à l’Inra à Versailles, Chunhua Hu, Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État et sa délégation, avec l'Ambassadeur de Chine en France, Jun Zhai. © Christophe Maitre

L’Inra accueille le Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois

Le PDG de l’Inra Philippe Mauguin a accueilli le 11 juillet 2018, à l’Inra à Versailles, Chunhua Hu, Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État et sa délégation, avec l'Ambassadeur de Chine en France, Jun Zhai. Une rencontre riche d’échanges autour notamment des recherches d’excellence menées en génétique végétale, et d’un dispositif expérimental permettant de comparer sur le long terme la performance économique et environnementale de systèmes de production en grandes cultures. Cette rencontre consolide les liens entre les équipes d’excellence de l’Inra et ses partenaires chinois.

Mis à jour le 17/07/2018
Publié le 12/07/2018

L’Inra noue des collaborations avec les universités et les organismes de recherche chinois depuis plus de trente ans. Dès son arrivée à la tête de l’Institut, Philippe Mauguin a renforcé ces liens en rencontrant ces partenaires à Pékin, à Suzhou et à Shanghai en décembre 2017. Plusieurs projets de Laboratoires internationaux associés (LIA) ont été actés en janvier 2018 lors du déplacement du Président de la République Emmanuel Macron en Chine (1), s’inscrivant pleinement dans l’année franco-chinoise de l’environnement.

Aujourd’hui, le PDG de l’Inra a reçu le Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois et une délégation d’une trentaine de personnes, avec l’Ambassadeur de Chine, sur le site Inra de Versailles. Les échanges se sont notamment appuyés autour de deux thématiques : les technologies végétales et le dispositif expérimental comparé grandes cultures.

La visite s’est poursuivie sur le terrain autour de l’un des plus solides dispositifs d’expérimentation en agriculture biologique et agroécologique de l’Inra : depuis 20 ans, il est dédié à la comparaison sur le long terme et dans les mêmes conditions pédoclimatiques de 4 modalités en grandes cultures : "productif", "intégré", "bio", avec une rotation sur 4 ans de blé et de luzerne, et "sous couvert végétal", utilisant la luzerne comme plante de service. Le dispositif s’oriente aujourd’hui vers l’étude des effets à long terme des cultures sur l’environnement, et plus particulièrement sur la fertilité des sols et le stockage de carbone, afin de trouver des solutions d’avenir et faire face aux enjeux globaux de sécurité alimentaire et de développement durable.

Philippe Mauguin a indiqué que son prochain voyage en Chine à l’automne permettra de finaliser plusieurs partenariats d’excellence avec les partenaires scientifiques chinois.

(1) http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/partenariats-Inra-Chine

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (0142759186)