• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement. © Christophe Maitre

L'Inra, la société Valorex et l’association Bleu-Blanc-Cœur signent une convention cadre pour consolider et développer des modèles agricoles et alimentaires durables

Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement.

Mis à jour le 08/11/2019
Publié le 08/11/2019

Depuis près de 20 ans, l’association Bleu-Blanc-Cœur, la société Valorex et l’Inra sont étroitement associés au travers des projets collaboratifs. Par exemple, dès 2013, le projet Agralid1 a rassemblé des experts de la nutrition, de l’environnement et des sciences humaines pour imaginer des pistes positives pour la santé et l’environnement mais aussi possibles à mettre en œuvre à grande échelle tant pour les consommateurs que pour les producteurs. Autre exemple : le projet PROLEVAL2 qui, dès 2015, avait pour objectif d’explorer des pistes pour remplacer le soja Brésilien par des protéines locales.

Les trois signataires partagent donc une vision commune des enjeux agricoles et alimentaires. A travers la signature de cette nouvelle convention-cadre, il s’agit de cadrer les priorités d’actions en termes de recherche, d’innovations et de valorisations économiques, grâce à une gouvernance commune et des comités de pilotage stratégique. Ce nouvel accord porte sur les thématiques suivantes :

- Nutrition et Santé humaine

- Environnement, sociologie, socio-économie

- Performance de l’animal d’élevage en lien avec sa santé et son bien-être (indicateurs)

- Technologies innovantes – Procédés appliqués aux graines oléo-protéagineuses pour l’alimentation animale et humaine

- Itinéraires de production végétale durable, intégrant notamment les légumineuses, en lien avec la santé du sol

 Le Directeur scientifique Agriculture de l’Inra siègera au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de l’association BLEU-BLANC-CŒUR en tant qu’expert avec voix consultative. L’Inra participera également au conseil scientifique de l’association qui est l’un des trois piliers de sa gouvernance.

 

1Vers de meilleures stratégies agricoles et alimentaires pour concilier durabilité et nutrition : le dossier de presse du projet ANR Agralid en ligne (2016) : http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/agralid

2Projet PROLEVAL : des oléo-protéagineux pour l’alimentation animale - http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Nos-partenariats-nos-projets/Toutes-les-actualites/Projet-PROLEVAL

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)

A propos de Valorex :

Fondé « ex nihilo » en 1992, la société VALOREX met en place dès sa création des filières locales de plantes riches en protéines (Lupin, pois, puis lin et féverole) pour remplacer le soja importé. Ces créations de filières et l’élaboration de techniques de cuisson de ces graines locales ont suscité très tôt des collaborations avec INRA pour mesurer l’impact de ces modes de production agricoles sur la santé des animaux et la qualité nutritionnelle de leurs produits (projet Valomega en 1997), puis sur la nutrition et la santé de l’homme (1ère étude clinique en 1999). Aujourd’hui VALOREX est actif dans l’alimentation animale avec ses solutions de remplacement du soja en France et dans 26 autres pays. VALOREX développe aussi depuis 10 ans des aliments issus de ces oléo-protéagineux Français directement pour l’alimentation humaine ainsi qu’une activité de conseil en filières. Avec 130 salariés dont moitié d’ingénieurs et docteurs, VALOREX occupe une place à part dans les filières végétales alternatives au soja d’import. En 2018, VALOREX a réalisé 80 M°d’€ de chiffre d’affaire. 5% de celui-ci est consacré à la R&D.

www.valorex.com

 

A propos de Bleu-Blanc-Cœur :

Créée en août 2000 à l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes, l’association Bleu-Blanc-Cœur s’est construite sur les éléments scientifiques validés par l’Inra et Valorex, et notamment sur l’étude clinique fondatrice. Elle promeut une agriculture « à vocation santé » qui mesure ses impacts sur la santé des sols, des animaux et des hommes.

Dans ses cahiers de charges de production, elle interdit l’usage du palme et limite puis supprime le soja d’import, favorise les plantes riches en Omega 3 (herbe, luzerne, lin…) et limite les plantes riches en Omega 6 comme le maïs. L’obligation de résultats est la grande originalité de ces cahiers de charges. Elle concerne les aspects santé et traçabilité (Ratio Omega 6/Omega 3) et aussi environnement et climat (mesure des émissions de gaz à effet de serre des ruminants) et impact en analyses de cycle de vie.

Avec ses 22 salariés, Bleu-Blanc-Cœur organise l’accès au marché des produits issus de l’agroécologie avec une gouvernance à 3 piliers :

-          Les communautés (Paysans, Professionnels de la santé, Consommateurs, Métiers de bouche)

-          Les acteurs économiques (900 entreprises, coopératives, syndicats, associations)

-          Les scientifiques

En 2018, les produits Bleu-Blanc-Cœur sont devenus (source indépendante) la première démarche de qualité des produits animaux en France, tandis que les légumes et fruits Bleu-Blanc-Cœur seront lancés en 2020. La démarche est également présente dans d’autres pays en Europe, Asie, Amérique et Afrique.

Ses originalités :

-          La large accessibilité qui produit des impacts santé et environnement significatifs.

-          La gouvernance indépendante.

-          Les obligations de résultats.

www.bleu-blanc-coeur.org