• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
. © Inra

Santé des plantes et des animaux, changement climatique, alimentation et santé : l’Inra renforce ses collaborations avec ses partenaires chinois

Philippe Mauguin, PDG de l’Inra s’est rendu à Shanghai et à Pékin, du 25 au 30 septembre 2018, accompagné de Carole Caranta, chef du département « Biologie et amélioration des plantes », Muriel Vayssier, chef du département « Santé animale » et Ségolène Halley des Fontaines, déléguée à l’international. Plusieurs signatures d’accords et de laboratoires internationaux associés ont eu lieu au cours de cette mission, affirmant ainsi les collaborations renforcées de l’Inra et de ses partenaires chinois dans de nombreuses thématiques.

Mis à jour le 04/10/2018
Publié le 01/10/2018

Renouvellement de l’accord-cadre entre l’Inra et l’Académie des sciences chinoise

Philippe Mauguin a signé le 28 septembre avec le Vice-Président Tao Zhang un accord renouvelé pour cinq ans avec l’Académie des sciences chinoise (CAS). Cela fait suite à l’atelier Inra-CAS à Shanghai, du 17 au 19 septembre, auquel a participé une délégation d’une dizaine de scientifiques conduite par Jean-François Soussana, Vice-président International de l’Inra.

Cet accord renforce les collaborations entre les deux instituts dans leurs domaines d’excellence, que sont les transitions écologiques pour une agriculture durable, la génomique, la santé animale et végétale, les sols et le climat, l’alimentation, la nutrition et la santé. L’objectif est d’intensifier les résultats conjoints grâce à de futurs appels à projets et à mobilité conjoints entre les deux instituts, sur les thèmes retenus lors de l’atelier.

Deux nouveaux Laboratoires internationaux associés sur la vigne et sur les virus zoonotiques émergents

Annoncés lors de la visite en Chine du Président de la République en janvier dernier, deux nouveaux Laboratoires internationaux associés (LIAs) ont été également créés. L’un, en partenariat entre l’Inra, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et la CAS, a pour objet l’adaptation de la vigne à l’environnement dans un contexte de changement climatique Innogrape. Le second est en partenariat entre l’Inra, l’Université de Lyon et l’Institut Pasteur de Shanghai, sur les virus zoonotiques émergents Zoe-v.

Renforcement du partenariat avec l’Académie des sciences agricoles chinoise

Le Président de l’Inra et le Président Huajun TANG de l’Académie des sciences agricoles chinoise (CAAS) ont réaffirmé leur intention de travailler plus étroitement en commun, en particulier sur le blé et la gestion intégrée des bioagresseurs, sur les sols, l’agroécologie et le climat, sur la sécurité des produits agricoles et alimentaires, sur l’élevage et les procédés alimentaires. Un premier atelier scientifique conjoint a d’ores et déjà eu lieu du 15 au 17 mai 2018 à Paris pour jeter les bases de ces projets communs. L’intention a été confirmée de développer un Laboratoire international associé LIA sur les méthodes innovantes de bio-contrôle, avec l’Institut de protection des plantes de la CAAS.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)