Vignette innovation en actions

L'innovation en actions à l'Inra

Transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique sont aujourd’hui nécessaires pour permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon durable. Organisme de recherche finalisée unique au monde, l’Inra, par sa couverture thématique et disciplinaire, a de nombreux atouts pour proposer des innovations de rupture et accompagner les transitions.

Mis à jour le 24/09/2018
Publié le 21/06/2018

Le 20 juin 2018, Philippe Mauguin, président-directeur général, a présenté le plan « Innovation en actions » de l’Inra, illustré à travers des exemples concrets de cette politique de l’innovation :

• PlantInnov, caractérisation des plantes, sélection et produits : un domaine d’innovation au service de la compétitivité durable des productions végétales ;

• Proteinolab, un laboratoire commun Inra-Ingredia pour développer de nouvelles protéines de lait destinées à des applications hyperprotéinées pour la nutrition ;

• Nextbiotix, une start-up dédiée aux Live Biotherapeutics, une nouvelle classe de médicaments pour cibler en premier lieu les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou les troubles fonctionnels intestinaux ;

• Sur les impacts socio-économiques de la recherche, focus sur le déclin des colonies d'abeilles.

Dossier de presse L innovation en actions à l

L'institut renouvelle le dialogue avec ses parties prenantes pour contribuer activement à des chemins d'innovation. Il accentue ses efforts dans 17 domaines d'innovation. Parmi eux :

- Domaine d'innovation Biocontrôle

- Domaine d'innovation Alimentation sur mesure