Logo SATT Sud-est. © SATT Sud-est

La SATT Sud Est et l’Inra ont signé un accord cadre de collaboration en Régions PACA et Corse

Olivier FRENEAUX, Président Directeur Général de la SATT Sud Est, et François HOULLIER, Président Directeur Général de l'Inra, ont signé un accord cadre de collaboration. Les deux organisations partagent la même volonté d’accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique.

Mis à jour le 20/07/2015
Publié le 20/07/2015

Cette convention qui associe la filiale de valorisation de l’Inra, Inra Transfert, formalise une ambition partagée qui vise à accroître l’efficacité et le professionnalisme des actions des deux partenaires en termes de maturation et de valorisation de projets et de résultats qu’ils souhaitent développer en commun. L’objectif est d’optimiser l’offre de services de Inra Transfert et de la SATT Sud Est au bénéfice des laboratoires de recherche, en permettant notamment aux chercheurs des unités propres ou des unités mixtes de l’Inra de bénéficier d’un accompagnement en maturation par la SATT Sud Est pour certains projets de transfert.

L’accord permettra de tirer parti des compétences, moyens et savoir-faire de chacun, d’être visible et réactif, et constituer ainsi un vrai atout pour la communauté scientifique du centre Inra PACA implanté à Avignon, Aix-en-Provence, Marseille et Sophia Antipolis pour ses sites principaux.

Pour ce faire, les deux partenaires, renforcés par la filiale de valorisation Inra Transfert, s’engagent à mutualiser et partager leurs actions de valorisation autour de quatre missions clés :
• sensibiliser les chercheurs à une logique de demande, à la propriété intellectuelle et à la valorisation ; détecter, seul ou en commun, analyser ensemble les résultats et envisager leur protection,
• réaliser la maturation des résultats identifiés et sélectionnés pour leur potentiel de valorisation socio-économique,
• promouvoir la propriété intellectuelle des Parties auprès des entreprises créées ou en phase de création ; identifier la demande industrielle ; négocier et gérer les contrats de valorisation,
• sensibiliser à l’entreprenariat ; accompagner les créateurs d’entreprises.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration et entendons coordonner et développer nos activités de valorisation en agronomie et science végétales, agronomie et sciences animales, alimentation, nutrition, environnement, matériaux biosourcés » déclare François HOULLIER, Président Directeur Général de l'Inra.

« Ce partenariat, signé par mon prédécesseur et auquel je m’associe, représente une opportunité supplémentaire d’amplifier le transfert des résultats de la recherche publique de la région PACA vers les entreprises » ajoute Laurent BALY, nouveau Président Directeur Général de la SATT Sud Est.

A propos de la SATT Sud Est

La SATT Sud Est, « l’Accélérateur du Transfert de Technologies », développe la compétitivité des entreprises par l'innovation issue de la recherche publique des régions PACA et Corse. Elle se positionne en acteur incontournable du développement économique régional lié à l’innovation. Son cœur de métier est la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (preuve de concept). Sa mission consiste à combler le gap technologique entre ces inventions et leurs applications industrielles. Son objectif est de transférer les technologies innovantes de ses actionnaires vers le monde socioéconomique par la concession de licences d’exploitation à des entreprises.
La SATT Sud Est est une Société par actions simplifiée (SATT PACA Corse SAS) au capital social de 1 M€. Ses actionnaires sont les Universités d’Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis, de Toulon, d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Caisse des Dépôts. L’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sont partenaires fondateurs non actionnaires.
Au 1er juillet 2015, la Société comptait 62 collaborateurs. Son siège social est situé à Marseille et une équipe est basée à Sophia Antipolis.
Pour plus d’informations, visitez www.sattse.com  et suivez twitter @SATTse_
Consultez notre portefeuille de technologies innovantes et créez votre compte personnel à www.sattse-technologies.com

A propos de l’Inra

L’Inra est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique ayant une couverture nationale via ses 17 centres de recherche et ses 13 départements scientifiques dans les domaines de la production, de la diffusion et de la valorisation des connaissances scientifiques issues de la recherche agronomique.
Dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, l’Inra est un acteur international majeur de la recherche agronomique, notamment en nombre de publications et de citations où il détient une seconde position mondiale dans le domaine de l’agriculture, un quatrième rang mondial en sciences des plantes et de l’animal. Par ailleurs, l’Inra se positionne dans les premiers organismes mondiaux en microbiologie, en écologie et en sciences de l’environnement. Le centre Inra PACA est implanté sur dix sites au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se saisit de questions, déclinées au travers des objets, des territoires et des modèles biologiques méditerranéens, permettant d’anticiper les défis agronomiques globaux du XXIe siècle : agroécologie (fruits et légumes, espèces ornementales), et adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique. Ces recherches visent des filières agricoles et agroalimentaires particulièrement créatrices d’emploi dans des domaines très diversifiés : production de systèmes d’aide à la décision, innovations variétales, technologies d’observation environnementale et de phénotypage, procédés de transformation des fruits et légumes, protection des abeilles, bio contrôle...

Inra service de presse (01 42 75 91 86), Armelle Favery, responsable communication Inra PACA (04 92 38 65 73 / 06 01 19 46 57)
Autre(s) contact(s) :
Florent Martin, Responsable Marketing & Communication SATT Sud Est (04 91 31 97 99 / 07 57 50 20 60 )