• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Les Lauriers de l'Inra 2017 © Arnaud Veldeman

Le palmarès 2017 des Lauriers de l’Inra : de l’excellence scientifique à l’innovation

A l’occasion de la 12e cérémonie des Lauriers de l’Inra, six lauréats sont récompensés pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique. Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra ouvriront la cérémonie qui se déroulera à Paris le 20 novembre 2017.

Mis à jour le 21/11/2017
Publié le 20/11/2017

Le Laurier du « Grand prix de la recherche agronomique » est décerné à une personnalité qui a contribué d’une manière exceptionnelle au rayonnement de la recherche agronomique. Il sera remis par Philippe Gillet, président du conseil scientifique de l’Inra.
Ce prix est attribué à Joël Doré, directeur de recherche à l’unité Micalis et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis au centre Inra Île-de-France - Jouy-en-Josas. Passionné, il fait tomber les idées reçues sur les microbes qui peuplent notre corps. Son domaine de prédilection ? Le microbiote intestinal, qu’il étudie sous toutes ses coutures.

   
Le Laurier « Défi scientifique » distingue un chercheur qui répond à une problématique d’intérêt majeur pour notre société. Il sera remis par Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l'alimentation.
Ce prix est décerné à Nathalie Gontard, directrice de recherche dans l’unité « Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes » du centre Inra Occitanie-Montpellier. S’inquiétant de l’accumulation de déchets plastiques dans le sol et l’eau, elle invente des emballages biodégradables innovants et veut anticiper la totalité de leurs impacts dès leur conception.

   
Le Laurier « Espoir scientifique » récompense le travail de recherche d’un chargé de recherche récemment recruté. Il sera remis par Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ce prix est attribué à Florian Maumus, chargé de recherche dans l’unité Génomique-Info au centre Inra Île-de-France – Versailles-Grignon. Il décline sans limite sa passion pour les plantes en mêlant génétique, génomique et bioinformatique.

     
 Le prix « Innovation pour la recherche » souligne l’importance des avancées techniques dans les travaux scientifiques. Il sera remis par Christine Cherbut, directrice générale déléguée aux affaires scientifiques de l’Inra.
Ce prix est attribué à Anne Lacroix dont le parcours d’ingénieure de recherche au laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (Gael), couvre à la fois l'économieagricole, l'évaluation des politiques publiques et l'analyse des choix de consommation. Elle a fait de sa méthode préférée - l’économie expérimentale - le point d’appui de dispositifs novateurs pour l’observation des comportements. 

    
 Le prix « Appui à la recherche » est attribué à un technicien de la recherche dont l’apport est très particulier et significatif dans des activités d’expérimentation, de formation et de transfert. Il sera remis par Fabrice Marty, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra.
Ce prix est décerné à Françoise Macouin, responsable de la gestion du personnel du centre Inra Nouvelle-Aquitaine Poitiers.

    
Le Laurier collectif « Impact de la recherche » récompense une équipe pour ses travaux qui ont eu un impact mondial remarquable en agriculture. Il sera remis par Philippe Mauguin, pdg de l’Inra.
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne, centre Inra Occitanie-Montpellier, est distingué par le Laurier collectif Impact de la recherche agronomique 2017. Ce prix récompense ses recherches pionnières dans la dépollution d’effluents agroalimentaires et dans l’optimisation de ces procédés pour produire du méthane, une bioénergie qui a désormais sa place dans notre bouquet énergétique. Le LBE cherche aujourd’hui à transformer les déchets des activités humaines en ressources. Au plus près des aspirations de la société à un futur plus durable, à l’écoute des industriels pour trouver les innovations nécessaires à une économie plus verte.

  

Le jury international

Président du jury :
Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse
Membres :
> Reinhart Ceulemans, Université d’Anvers, Belgique
> Frans Kok, Université de Wageningen, Pays-Bas
> Johann Swinnen, Université catholique de Louvain, Belgique
> Pere Puigdomènech, Institut de biologie moléculaire de Barcelone, Espagne
> Agnès Van Den Pol-Van Dasselaar, Université de Wageningen, Pays-Bas
> Christine Watson, Université écossaise d’agriculture, Royaume-Uni

Pour en savoir plus :
Microbiote : la révolution intestinale : http://presse.inra.fr/Dossiers-de-presse/Microbiote-la-revolution-intestinale

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)