• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Lauriers 2019

Le palmarès 2019 des Lauriers de l’Inra : l’excellence de la recherche agronomique récompensée

A l’occasion de la 14e cérémonie des Lauriers de l’Inra, un jury international récompense sept personnalités pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique. Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Philippe Mauguin, Président directeur général de l'Inra ouvriront la cérémonie qui se déroulera à Paris le 19 novembre 2019. A la veille du lancement de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), cette édition sera la dernière avant la fusion de l’Inra et d’Irstea au 1er janvier 2020.

Publié le 19/11/2019

● Le prix « Défi scientifique »sera décerné à Yann Guiguen, directeur de recherche du centre Inra Bretagne-Normandie. Il travaille sur la différenciation du sexe chez les poissons depuis 1993, utile pour l’aquaculture comme pour l’étude des populations sauvages.

● Le prix « Espoir scientifique »saluera la trajectoire de Guillaume Martin, chargé de recherche du centre Inra Occitanie-Toulouse. Observant depuis dix ans les changements climatiques, économiques et réglementaires qui affectent la résilience des élevages, il travaille avec les acteurs du secteur pour bâtir la transition agroécologique.

● Le prix « Innovation pour la recherche »distinguera le parcours de Pascal Neveu. Il est ingénieur de recherche et, depuis 2014, directeur de l’unité Mathématiques, Informatique et Statistique pour l'Environnement et l'Agronomie du centre Inra Occitanie-Montpellier. Ses travaux sur leBig Datarépondent à l’enjeu majeur de recherches de plus en plus collaboratives et donc de données dont le volume et la complexité croissent.

● Le prix collectif « Impact de la recherche »sera décerné à l’équipe « Pomme de terre » de l’Institut de génétique, environnement et protection des plantes du centre Inra Bretagne-Normandie. Généticiens, pathologistes, nématologistes, agronomes, biologistes cellulaires et moléculaires, et expérimentateurs au champ œuvrent depuis trente ans en son sein pour que la première culture vivrière au monde s’affranchisse des pesticides en créant des variétés résistantes, des outils de détection et des systèmes de culture innovants.

● Le « Grand prix de la recherche agronomique »,récompensera cette année Claire Chenu, chercheuse au centre Inra Île-de-France - Versailles-Grignon et professeure à AgroParisTech. Elle a été convaincue, dès 1982, que de nombreux phénomènes macroscopiques du sol sont régulés par les interactions entre minéraux, matière organique et microorganismes. Elle a développé une approche innovante couplant microscopie et biogéochimie qui prouve que l’organisation du sol en agrégats contrôle la dynamique du carbone. Ambassadrice spéciale pour l’année internationale des sols, elle est intervenue lors de la COP21 et a pris part à l’initiative 4 pour 1000.

● Le prix « Appui à la recherche »est attribué à un technicien de la recherche dont l’apport est très particulier et significatif dans des activités d’expérimentation, de formation et de transfert. Deux parcours originaux sont récompensés :

- Un premier prix « Appui à la recherche » récompensera Laetitia Lançon, assistante de direction qui entoure et soutient une équipe de vingt personnes du centre Inra Occitanie-Toulouse.

- Un deuxième prix « Appui à la recherche » reviendra à Olivier Lalouette, qui est depuis 2010 l’administrateur du Centre des sciences du goût et de l’alimentation de l’Inra Bourgogne Franche-Comté.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)