photo canette

Le remplacement du bisphénol A par le bisphénol S conduit à augmenter l’exposition à une substance hormonalement active

Publiée le 17 juillet 2019 dans Environmental Health Perspectives, l’étude menée par l’équipe Gestation et perturbateurs endocriniens de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et du laboratoire Toxalim (ENVT/Inra/Toulouse INP Purpan/UT3 Paul Sabatier), en collaboration avec les Universités de Montréal et de Londres a montré chez l’animal que le bisphénol S (BPS) persiste plus longtemps dans l’organisme et à des concentrations beaucoup plus élevées que le bisphénol A (BPA). En raison des propriétés oestrogéno-mimétiques du BPS comparables à celles du BPA, le remplacement du BPA par le BPS conduit ainsi à multiplier par environ 250, les concentrations dans le sang d’une substance hormonalement active. Ce résultat montre que l’évaluation de l’exposition est critique pour la recherche d’alternatives à des substances préoccupantes et pourrait permettre d’éviter une substitution regrettable.

Publié le 18/07/2019
Mots-clés : EXPOSITION - bisphénol

En raison de mesures restrictives de son utilisation dans un grand nombre de pays dont la France, les industriels ont progressivement remplacé le bisphénol A (BPA) par des analogues structuraux, principalement le bisphénol S (BPS). Les recherches menées par l’équipe chez le porcelet montrent que la quantité de BPS ingérée qui accède à la circulation sanguine générale est environ 100 fois supérieure à celle du BPA. La biodisponibilité orale du BPS qui en résulte (57%) très supérieure à celle du BPA (0.50%), associée à sa plus lente élimination de la circulation sanguine (environ 3.5 fois inférieure) conduit à des concentrations de BPS dans le sang environ 250 fois supérieures à celles du BPA.

Étant donné le caractère comparable des fonctions gastro-intestinales du porc et de l’homme, ces résultats suggèrent que le remplacement du BPA par le BPS pourrait conduire à augmenter l’exposition de l’homme à un composé hormonalement actif. Bien que les données toxicologiques soient encore insuffisantes pour évaluer le danger associé, ces résultats soulignent l’importance de l’estimation de l’exposition dans le processus d’analyse du risque pour la santé humaine lié à la substitution de substances préoccupantes.

Référence :

Oral Systemic Bioavailability of Bisphenol A and Bisphenol S in Pigs
Véronique Gayrard1,2, Marlène Z. Lacroix3, Flore C. Grandin1,2, Séverine H. Collet1,2, Hanna Mila1,2, Catherine Viguié1,2, Clémence A. Gély1,2, Blandine Rabozzi1,2, Michèle Bouchard4, Roger Léandri5, Pierre-Louis Toutain3,6, Nicole Picard-Hagen1,2

1. ToxAlim (Research Centre in Food Toxicology), Université de Toulouse, INRA, ENVT, INP-Purpan, UPS (Toulouse France)
2. Université de Toulouse, ENVT, INP-Purpan, UT3 (Toulouse, France)
3. INTHERES, Université de Toulouse, INRA, ENVT (Toulouse, France
4. Université de Montréal, (Montréal, Canada, H3C 3J7)
5. EA 3694 Human Fertility Research Group, Toulouse University Hospital (Toulouse, France)
6. The Royal Veterinary College, (University of London, London)

Lien vers l’article : https://doi.org/10.1289/EHP4599

Virginie Fernandez, responsable de la communication ENVT (05 61 19 32 59), Inra service de presse (01 42 75 91 86)
Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse

A propos de l’ENVT
L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dépendant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Créée en 1828, elle est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines.
Elle participe à la formation d’un quart des vétérinaires français, appelés à relever les enjeux de santé et bien-être animal mais aussi les grands défis de la santé publique d'aujourd’hui et de demain.
La recherche de l’ENVT s’articule autour de onze unités en partenariat notamment avec deux établissements publics scientifiques et technologiques : l’Inra et l’INSERM.
La qualité de ses équipes et de ses projets lui permet de disposer aujourd’hui d’une réputation scientifique mondiale.
www.envt.fr