Supermarché. © MAITRE Christophe

Les enjeux de nos comportements alimentaires et leur impact sur la production

Après avoir abordé « les nouvelles ruralités à l’horizon 2030 », l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et le FAFSEA (Organisme paritaire collecteur agréé en charge de la formation professionnelle des salariés agricoles et des activités annexes, dont l’Inra est adhérent) ont mis en ligne 12 nouvelles vidéos prospectives sur les comportements alimentaires.

Publié le 26/02/2015

Les comportements alimentaires examinés à la loupe

Plusieurs problématiques sont examinées dans ce volet de vidéos consacré aux comportements alimentaires : la qualité des viandes et des fromages, la réduction de la consommation de sel dans le pain, les différences alimentaires entre le nord et le sud. Les vidéos abordent également les questions d’obésité, de populations défavorisées, l’histoire des comportements alimentaires ou encore les rapports entre produire et consommer.

« Si on veut produire de façon pertinente, il vaut mieux comprendre à quoi servent les productions et comment elles sont utilisées. » souligne Christine Cherbut, Directrice scientifique « Alimentation et bioéconomie » de l’Inra.

Vulgariser les enjeux du 21e siècle à travers des web-vidéos

Afin que professionnels non scientifiques et adhérents puissent bénéficier de certains contenus prospectifs, le FAFSEA a poursuivi en 2013 le partenariat entamé en 2012 avec l’Inra.

« Nous voulons mettre à disposition des entreprises et des salariés du secteur des éléments de réflexion, pour les aider à améliorer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles au regard des enjeux alimentaires. Les web-vidéos nous semblaient être le support idéal pour cela », souligne Jean-Alain Fougerit, directeur organisation et qualité du FAFSEA.

Un partenariat FAFSEA / Inra

A l’origine, à travers la mise en place de ses observatoires des métiers et des qualifications le FAFSEA souhaitait utiliser les travaux de prospective de l’Inra comme apports contextuels aux entreprises de ses secteurs adhérents afin de leur permettre d’intégrer ces éléments dans leurs perspectives de développement.

L’Inra a accepté, grâce à des outils de présentation multimédia (textes, photos, vidéo), de synthétiser et de vulgariser des données scientifiques.

Le FAFSEA, organisme commanditaire du projet, a financé la mise en forme (infographie, vidéo, texte, photo) du contenu.

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs séries de web-vidéos ont vu le jour.

Il y a actuellement trois volets à explorer : les « Nouvelles ruralités à l’horizon 2030 », lancé durant le SIA 2013, les comportements alimentaires (nouveauté 2015) et les grands dossiers de la Délégation a l’Expertise scientifique collective, a la Prospective et aux Etudes de l’Inra (DEPE).

Retrouvez les videos sur le site du Fasfea

Inra Service de presse (01 42 75 91 86), Sabine Defrémont - Fafsea (01 70 38 38 38)

A propos du Fafsea

Le Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (FAFSEA) est un organisme collecteur des cotisations formation et financeur de la formation professionnelle.

OPCA/OPACIF de référence en matière de formation professionnelle des salariés des exploitations et entreprises agricoles et des activités annexes, il est géré paritairement par les partenaires sociaux et agréé par l’Etat.
Structure de proximité présente sur 22 sites régionaux, le FAFSEA, par son action, contribue donc à développer l'emploi qualifié en France tout en soutenant la performance de ses 190 000 entreprises adhérentes.

Avec un budget annuel de près de 253 millions d'euros et 6,4 millions d'heures de formation financées, il assure une double mission : la collecte et le financement des actions de formation et l'accompagnement des entreprises adhérentes par la mise en place de solutions sur-mesure destinées à optimiser leur politique de formation professionnelle continue. Il est également en charge de la mise en place d’observatoires des métiers et des qualifications.

Plus d’informations sur : www.fafsea.com