cancer colorrectal. © ag visuell - Fotolia

L’Inra félicite son partenaire MaaT Pharma, lauréat du Concours Mondial de l’Innovation

Les travaux menés à l’Inra sur le microbiote intestinal depuis plus de 30 années ont conduit, avec l’avènement récent de la métagénomique, à des résultats inédits, bouleversant notre vision de cet écosystème digestif humain. Le microbiote, l’ensemble de ces bactéries peuplant notre tube digestif, est aujourd’hui considéré comme un véritable organe. Agir sur ce microbiote pour la santé est un défi majeur, et ouvre des perspectives révolutionnaires notamment en termes de nutrition et de médecine individualisée. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que MaaT Pharma, qui s’appuie sur ces résultats de l’Inra, a été primé le 17 septembre en présence de François Hollande, Président de la République. Le projet récompensé au Concours Mondial de l’Innovation concerne le traitement des dysfonctionnements sévères du microbiote intestinal, dans divers contextes cliniques, grâce à des technologies innovantes faisant appel à la microbiothérapie.

Mis à jour le 18/09/2017
Publié le 18/09/2015

« Ce prix est la reconnaissance de notre expertise et de l’excellence de la recherche française, spécifiquement de l’Inra, notre partenaire, un des leaders mondiaux dans la recherche sur le microbiote intestinal » explique Hervé Affagard, Directeur général de MaaT Pharma.

«  C’est une longue expérience de l’étude du microbiote intestinal existant à l’Inra dans l’unité de recherche Micalis1, qui a permis, avec l’avènement de nouvelles technologies comme la métagénomique développée dans le projet MetaGenoPolis2, de produire des connaissances qui révolutionnent notre approche du sujet. » commente Joël Doré, directeur de recherche Inra et conseiller scientifique de MaaT Pharma.

« Je me réjouis de ce partenariat réussi entre l’Inra et MaaT Pharma, à qui j’adresse mes félicitations pour ce prix. Grâce à cette collaboration, les connaissances acquises de manière pionnière dans nos laboratoires deviendront utiles aux patients. La trajectoire de MaaT Pharma illustre parfaitement le rôle de la recherche publique en matière d’innovation ; et au-delà cette science utile au service de la société, qui caractérise notre Institut » conclut François Houllier, pdg de l’Inra.

Des résultats scientifiques majeurs

La recherche de pointe sur le microbiote intestinal, basée notamment sur la métagénomique, a révélé que ces microorganismes intestinaux sont en dialogue permanent avec notre système immunitaire, notre foie et notre cerveau, des altérations de ce dialogue pouvant contribuer aux grandes pathologies des sociétés modernes qui ne cessent d’augmenter depuis plus d’un demi siècle. L’Homme est désormais considéré comme une symbiose Homme-Microbe dont l’harmonie est une condition clé du maintien de la  santé et du bien-être.

Moduler le microbiote pour la santé reste un défi majeur et plusieurs leviers sont accessibles : la nutrition, les aliments fonctionnels, ou encore la reconstruction écologique du microbiote (transplantation du contenu intestinal).

Les résultats scientifiques impliqués dans le partenariat Inra et MaaT Pharma

Nos  bactéries intestinales dévoilent leurs secrets génétiques (Nature, 2010)

La flore intestinale permet de différencier les individus (Nature, 2011)

Et d’autres résultats sur le microbiote intestinal :

1 http://www.micalis.fr/micalis

2 http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/metagenopolis

Contact(s) scientifique(s) :

• Joël Doré (01 34 65 27 09) MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé (Micalis)
Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire