• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Trois nouveaux brevets pour MaaT Pharma couvrant sa plateforme de développements de produits biothérapeutiques pour la restauration des fonctions du  microbiome

MaaT Pharma élargit son portefeuille de brevets grâce à la délivrance de 3 nouveaux brevets couvrant sa plateforme de développements de produits biothérapeutiques  pour la restauration des fonctions du microbiome.
> Premiers brevets couvrant les procédés permettant le développement de médicaments biothérapeutiques à partir du microbiome intestinal.
> Les dispositifs développés par MaaT ont obtenus le marquage CE pour leur utilisation pour la collecte d’échantillons intestinaux et l’administration aux patients de produits biotherapeutiques dérivés d’échantillons intestinaux.

Mis à jour le 27/05/2019
Publié le 22/05/2019
Mots-clés : MaaT Pharma

MaaT Pharma annonce aujourd’hui que l’Institut National de la Propriété Industrielle (lNPI), l’office français des brevets, a délivré trois nouveaux brevets à la société. Ces brevets protègent le dispositif de collecte des échantillons intestinaux et l’ensemble du procédé permettant l’obtention, la préparation, le stockage des échantillons issus d’échantillons intestinaux puis l’administration des médicaments biothérapeutiques de MaaT Pharma qui en sont dérivés, tout en garantissant la meilleure qualité des microbiomes qu’ils contiennent. Les brevets délivrés protègent également un procédé innovant de lyophilisation des échantillons fécaux garantissant la viabilité et préservant le profil taxonomique du microbiome tout en permettant le développement d’une formule orale. Ces procédés brevetés, développés dans le cadre d’une collaboration de 5 ans avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), constituent le socle de la plateforme MaaT Pharma de production de produits biotherapeutiques pour la restauration du microbiote et pour le traitement d’un large panel de maladies impliquant une dysbiose intestinale.

Ces brevets et le marquage CE de notre dispositif confirment la position de leader de MaaT Pharma pour la production de médicaments biothérapeutiques issus du microbiome intestinal. Grâce à ces innovations, nos médicaments présentent un haut niveau de qualité, de diversité et de richesse du microbiome aussi bien dans la formulation actuelle que dans de la formulation orale” rapporte Hervé Affagard, Directeur Général et cofondateur de MaaT Pharma. “Notre premier médicament biotherapeutic, MaaT013, développé sur notre plateforme a déjà montré des résultats prometteurs en terme d’innocuité dans le cadre de notre étude Clinique de Phase II actuellement en cours et nommée HERACLES. Cette étude est conduite chez des patients présentant une maladie du greffon contre l'hôte résistante aux stéroïdes, qui est une complication grave pouvant survenir à la suite d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement de cancers des tissus sanguins. L’étude HERACLES et le recrutement respectent les délais prévus."

Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’INRA souligne :” MaaT Pharma a développé les dispositifs et les procédés permettant de créer des médicaments biothérapeutiques microbiens. Les brevets exploités par MaaT Pharma s’appuient sur les travaux pionniers de Joël Doré, le conseiller scientifique de la société qui est également directeur de recherche à l’Inra. Joël a acquis une renommée mondiale pour ses travaux portant sur l’étude des interactions entre le microbiome et l’hôte. Nous avons démarré ce partenariat dès la creation de MaaT Pharma et nous avons la chance d’être associés à cette société qui innove pour développer des thérapies microbiennes sûres et efficaces pour les patients. "

Ce portefeuille de brevets confer à MaaT Pharma une protection de ses innovations jusqu’en 2035 et inclus:

- Le brevet FR 1553721: la conception et l’utilisation du dispositif de collectes d’échantillons de selles est largement couvert par ce brevet. Ce dispositif est le premier au monde à recevoir un marquage CE pour la collecte et le traitement des échantillons fécaux.

- Le brevet FR 1553716 : ce brevet détenu en copropriété par MaaT Pharma et l’INRA couvre la composition et l’utilisation du cryoprotectant utilisé par MaaT Pharma dans son procédé de production qui permet de préserver toute la diversité du microbiome intestinal.

- Le brevet FR 1562750: ce brevet, copropriété de MaaT Pharma et de l’INRA, pose les bases de la méthode de lyophilisation d’échantillons de microbiome. Cette méthode innovante permet la formulation en capsule du microbiome en maintenant une haute viabilité du microbiome.

Ces trois brevets délivrés sont également en cours d’examen au niveau international dans le cadre de procédures PCT afin d’assurer une protection sur les principaux marchés de MaaT Pharma au niveau mondial. La société va poursuivre sa stratégie de dépôt de brevets afin de protéger ses produits thérapeutiques et ses technologies.
Le marquage CE de classe II couvre les dispositifs de MaaT Pharma, y compris son dispositif permettant le stockage des échantillons et leur administration ultérieure au patient tout en garantissant le meilleur niveau de sécurité.

A propos de MaaT Pharma

MaaT Pharma est une société au stade clinique qui a mis au point l'approche la plus complète pour restaurer la symbiose patient-microbiome dans le but d'améliorer la survie des patients lors de traitements de maladies potentiellement mortelles. Engagé dans le traitement des cancers du sang et de la maladie du greffon contre l'hôte, une complication grave de la greffe allogénique de cellules souches, MaaT Pharma a déjà obtenu la preuve du concept chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë. Afin de soutenir l‘expansion de son pipeline pour des indications plus larges, MaaT Pharma a développé une puissante plate-forme de découverte et d'analyse permettant d’évaluer les candidats médicaments, de définir de nouvelles pathologies cibles et d’identifier des biomarqueurs pour les pathologies en lien avec le microbiome.