• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Profil de sol (M. Van Oort).. © Inra, VAN OORT Folkert

Un nouveau portail d’information sur les sols de France

Les sols, milieux vivants, constituent une ressource naturelle non renouvelable qu’il est nécessaire de préserver et de gérer durablement.Ils sont aussi au cœur d’enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la biodiversité ou le changement climatique. En cette Année internationale des sols et celle de l’organisation de la COP 21 à Paris en décembre prochain, le Groupement d’intérêt scientifique Sol1 lance son nouveau portail d’information : www.gissol.fr, et donne ainsi aux publics intéressés l’accès direct à des données de qualité.

Mis à jour le 09/07/2015
Publié le 08/07/2015
Mots-clés : GIS Sol

Mieux connaitre les sols et leur évolution est indispensable pour mieux les gérer et les préserver. Les sols sont-ils pollués ? Sont-ils fertiles ? Se dégradent-ils ? Quels sont ceux affectés par l’urbanisation ? Quelle est leur réserve en eau ? Combien stockent-ils de carbone ? Quelle biodiversité abritent-ils ? Autant de questions qui demandent une information de qualité, déclinée à différentes échelles de temps et d’espace.
Le Gis Sol coordonne depuis près de 15 ans l’acquisition et la diffusion de l’’information sur les sols de France, issue de ses programmes relatifs à leur inventaire et leur surveillance. Son nouveau portail d’information www.gissol.fr propose plusieurs modes d’accès à ces informations :
•    un accès par grande thématique qui permet de mieux connaitre les sols et les enjeux qui leur sont associés ;
•    une entrée par programme d’inventaire et de surveillance des sols ;
•    un accès direct aux données (données ponctuelles, cartes, référentiels régionaux …) et à des outils de visualisation.
De plus, des webservices ont été mis en place pour faciliter la réalisation de cartes personnalisées, en choisissant pour chaque propriété de sol (teneur en carbone, en éléments traces métalliques...), la période, le niveau d’agrégation spatial, les classes…
Par ce nouveau portail, le GIS Sol souhaite plus encore diffuser des connaissances sur les sols, stimuler l’utilisation d’informations sur les sols pour la gestion de l’environnement et des activités humaines. Les documents, les données et les outils mis en ligne seront utiles aux professionnels, aux chercheurs, aux enseignants comme au public averti. Ce portail s’enrichira d’année en année avec les progrès sur la connaissance des sols.
Ce portail est aussi consultable à partir de tablettes et de smartphones.

1Le Gis Sol en quelques mots…

Le Groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis Sol) a été créé en 2001 pour constituer et gérer un système d'information sur les sols de France et répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société au niveau local et national.
Le Gis Sol regroupe le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire