• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations : l’Inra s’engage dans la double labellisation Egalité-Diversité © Afnor

Parité hommes-femmes, lutte contre les discriminations : l’Inra s’engage dans la double labellisation Egalité-Diversité

L’Inra, avec l’appui des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et en cohérence avec la démarche engagée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, s’engage dans la démarche d’une double labellisation Egalité-Diversité. Ceci s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées jusqu’alors par l’Institut, en faveur de la diversité, de la défense de la parité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

Mis à jour le 08/03/2018
Publié le 08/03/2018

Importante pour tous, aussi bien à titre individuel que collectif, cette démarche poursuit des objectifs de partage de valeurs, d’accueil et d’intégration mais également d’attractivité et d’efficacité individuelle et collective. Elle constitue l’un des axes forts de la stratégie RH de l’Inra traduite dans le plan d’action RH 2018/21.

La parité hommes-femmes à l’Inra 

Avec 51 % de femmes, l’Inra est aujourd’hui à parité hommes-femmes. Une analyse plus fine révèle néanmoins quelques bémols. Si les femmes sont plus nombreuses avec le temps dans les grades les plus élevés, elles y restent cependant minoritaires. De plus, le pourcentage de femmes a diminué chez les jeunes scientifiques alors même qu’il augmente parmi les doctorant(e)s en thèse à l’Inra.

La labellisation Egalité-Diversité

L’Inra a déjà mis en place plusieurs mesures visant la parité, en particulier imposer la parité dans la composition des jurys de concours internes et externes, dans les commissions et conseils ou inciter les femmes à se présenter au concours de promotion interne. L’Institut veille à la parité dans les nominations et c’est, par exemple, le cas parmi les chefs de départements de recherche. Mais les statistiques montrent que ces mesures ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi l’Inra a décidé de s’engager dans la voie de la double labellisation Egalité – Diversité.

L’Institut s’engage ainsi à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles, faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et à prévenir les sexismes au travail. L’une des étapes clés sera, à partir d’un diagnostic partagé de la situation et d’une analyse des risques réalisée au regard des critères de discrimination définis par la loi, d’établir dans l’année un plan d’action qui guidera notre ligne de conduite au cours des années à venir.

 

Ce projet qui concerne l’ensemble des collectifs constituera un vrai facteur de cohésion sociale, d’innovations et de créativité, piliers de notre stratégie d’appui et de recherche.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)