• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
 © Inra

Presse Info - juin 2015

Le Presse Info de juin 2015 vient de paraître. Retrouvez l'actualité des recherches de l'Inra.

Mis à jour le 02/06/2015
Publié le 01/06/2015
Mots-clés : presse info

Sommaire du numéro de juin 2015

Agro-écologie : de la diversité dans les prairies pour faire face aux aléas climatiques
Pour une production de fourrage optimale dans les prairies : mieux vaut semer plusieurs espèces abritant chacune une diversité génétique (plusieurs génotypes de la même espèce). Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec le CNRS, démontrent les effets positifs et complémentaires d'une diversité d'espèces et d'une diversité génétique au sein des espèces (diversité intraspécifique) dans des prairies soumises à la sécheresse. La diversité génétique pourrait ainsi constituer un levier important pour la productivité, la qualité et la pérennité des systèmes agronomiques face au changement climatique.

Impact des traitements phytosanitaires en arboriculture fruitière sur la diversité des insectes de la famille des Carabides
Des chercheurs de l’Inra ont exploré l’impact des traitements phytosanitaires sur la diversité des Coléoptères de la famille des Carabides, au cœur de vergers de pommiers de la région d’Avignon. Leurs travaux révèlent qu’une moindre utilisation de pesticides de synthèse aboutit à une augmentation de la biodiversité dans les vergers, tant structurelle que fonctionnelle (en lien avec le fonctionnement biologique des animaux).

Cancer colorectal : le rôle central du fer dans la viande rouge
Le lien entre alimentation et risque de cancer du côlon est maintenant bien établi au niveau international : selon l'épidémiologie, près de 15 % de ce cancer seraient attribuables à une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie. Afin de mieux comprendre et prévenir ce risque, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse et l’université de Reading en Angleterre, ont exploré les mécanismes possibles de ces associations. Ils ont montré que le fer héminique1 de la viande rouge est le principal facteur en cause dans la promotion du cancer du côlon. De plus, ils expliquent cet effet via une réaction de ce fer avec des lipides alimentaires aboutissant à la formation de composés fortement toxiques pour les cellules épithéliales coliques. De tels résultats vont permettre d’affiner les recommandations alimentaires afin de définir une stratégie de prévention nutritionnelle efficace.

Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres
L’Amazonie serait en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est ce que révèle une étude publiée dans Nature, impliquant des chercheurs français de l’Inra, du Cirad et du CNRS, sous la direction de l’Université de Leeds, en Angleterre. L’augmentation du taux de mortalité des arbres de la forêt amazonienne depuis plus de 30 ans, serait la première cause de l’altération de ses capacités de stockage de carbone.

Quelle place pour les sciences agronomiques dans la littérature traitant des services écosystémiques ?
Une analyse de la littérature scientifique sur les services écosystémiques menée par des chercheurs de l’Inra révèle que les sciences agronomiques ont peu investi ce concept émergeant. Les résultats plaident pour un élargissement des questions de recherche traitant des socio-agrosystèmes considérés dans leur globalité.

Vient de paraître : Pesticides - Des impacts aux changements de pratiques
Les pesticides font aujourd’hui l’objet d’enjeux environnementaux considérables. Dès 1999, le ministère chargé de l’Écologie a mis en place le programme de recherche « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides ». Dans ce cadre, 57 projets de recherche ont été lancés afin d’accroître la connaissance des risques et d’aider les acteurs du domaine à mettre en œuvre des actions pour les réduire.

Couverture Presse Info mai 2015. © Inra, Service de presse
Couverture Presse Info mai 2015 © Inra, Service de presse

Télécharger le Presse Info de juin 2015

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra presse (01 42 75 91 86)