• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
 © Inra

Presse Info Octobre 2014

Le Presse Info d'octobre 2014 vient de paraître. Retrouvez l'actualité des recherches de l'Inra.

Mis à jour le 07/10/2014
Publié le 07/10/2014
Mots-clés : presse info

Presse Info octobre 2014

Sommaire du numéro d'octobre 2014    Actualité de la recherche

Le travail du sol impacte peu le stockage de carbone
La réduction, voire la suppression du travail du sol est l’une des pratiques agricoles souvent mise en avant pour accroître le stockage de carbone dans les sols. Une nouvelle étude menée par l’Inra et Arvalis-Institut du Végétal vient contredire ce paradigme. Fruit d’une expérimentation rigoureuse conduite en Ile-de-France, cette étude montre que le stockage de carbone a été similaire pour trois modes du travail du sol au bout de 41 ans mais qu’il a varié au cours du temps en interaction avec les conditions climatiques.  

Nouvelle-Zélande : terrain d’étude privilégié des interactions entre abeilles, Varroa et virus
Quel est l’effet du parasite Varroa sur les virus qui affectent les colonies d’abeilles domestiques ? En collaboration avec des chercheurs de l’Université d'Otago, des chercheurs de l’Inra ont scruté un territoire d’investigation unique présentant à la fois des zones parasitées mais aussi des régions exemptes de Varroa : la Nouvelle-Zélande. Ils ont étudié le paysage viral de colonies d’abeilles domestiques suite à l’invasion récente du territoire par ce parasite (depuis 2001). Ils ont montré que l’arrivée du Varroa coïncide avec une modification drastique de ce paysage viral au sein des colonies : un bouleversement qui augmenterait les interactions entre virus différents dans les colonies et par conséquent l’apparition d’effets synergiques néfastes à leur survie.  

Sur les traces des virus géants chez les plantes
Décrits récemment, les virus géants livrent peu à peu leurs secrets. Pour la première fois, les chercheurs de l’Inra de Versailles-Grignon en collaboration avec leurs collègues du CNRS, ont montré que des gènes provenant de ces virus s’étaient, au cours de l’évolution, insérés dans le génome de la mousse Physcomitrella patens. Une singularité qui s’explique par un transfert de gènes du virus vers la mousse à la faveur d’une infection.

Des chercheurs découvrent un nouveau mécanisme de la réponse immunitaire
Une collaboration franco-américaine, impliquant une équipe de l’Institut Pasteur associée à l’Inra et l'Inserm, a élucidé la cascade de réactions déclenchant la production d’interférons lambda (IFN λ), un acteur du système immunitaire particulièrement important dans les cellules de l’intestin, des poumons et du foie. De façon inattendue, sa production est liée à des organites cellulaires, les peroxysomes, dont la fonction principale connue est la détoxification des cellules. Ces travaux apportent une meilleure connaissance de ces interférons peu caractérisés, et permettent d’imaginer des stratégies thérapeutiques basées sur ces protéines.

10 millions de gènes de bactéries intestinales : le plus grand catalogue de référence
Depuis quelques années, les recherches sur les bactéries du tube digestif (microbiote intestinal) confortent le rôle majeur de ces dernières sur notre santé. Un consortium international dont fait partie l’Inra a constitué la banque de données la plus complète en gènes de ces bactéries. Regroupant presque 10 millions de gènes, ce catalogue servira de référence pour l’ensemble des recherches sur les bactéries qui colonisent notre tube digestif.

Vient de paraître : Tous les champignons portent-ils un chapeau ?
Quels mystères, quelles ressources encore inexploitées cachent les champignons¬ ? Les champignons sont utilisés en alimentation et en médecine, ce qui est connu, mais ils ont également des fonctions extrêmement importantes en agriculture, foresterie et dans l'environnement en général. Francis Martin, chercheur à l'Inra Nancy, a rassemblé dans cet ouvrage original l'essentiel des savoirs du sujet, sous la forme de 90 "questions-réponses" qui intéresseront tous les publics.  

Couverture Presse Info Octobre 2014. © Inra
© Inra

Presse Info octobre 2014

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra Presse (01 42 75 91 86)