Vue sur les monts d'Auvergne depuis le site de RONESQUE(Cantal). © Inra, WEBER Jean

La SATT Grand Centre, Inra Transfert et l’Inra s’engagent pour développer l’innovation

François Houllier, Président directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique, Réjane Le Tinevez, Directrice exécutive valorisation d’Inra Transfert et Daniel Burtin, Président de la SATT Grand Centre, ont signé le 22 Janvier 2016, un accord de collaboration.

Mis à jour le 16/03/2016
Publié le 23/02/2016

L’objectif de cet accord est notamment d’optimiser les compétences, moyens et savoir-faire de chacun, d’être visible et réactif, et de constituer ainsi un vrai atout pour la communauté scientifique des centres Inra Auvergne – Rhône-Alpes et Val de Loire.
L’Inra et la SATT Grand Centre, renforcés par la filiale de valorisation de l’Inra, Inra Transfert, entendent collaborer et coordonner leurs activités de partenariat et de valorisation dans les secteurs  suivants : Agronomie et Sciences végétales, Agronomie et Sciences animales, Alimentation et Nutrition, Environnement, Matériaux biosourcés.
Les trois partenaires ont défini leurs actions autour de 4 missions clés pour développer l’innovation :
• Sensibiliser les chercheurs à une logique de demande, à la propriété intellectuelle, à la valorisation de leurs inventions.
• Réaliser la maturation des résultats identifiés et sélectionnés pour leur potentiel de valorisation socio-économique.
• Promouvoir la propriété intellectuelle des 3 organismes  auprès des entreprises créées ou en phase de création, identifier la demande industrielle, négocier et gérer les contrats de valorisation.
• Stimuler et accompagner la création d’entreprises innovantes, sensibiliser  à l’entreprenariat, accompagner les créateurs d’entreprises.

Contact(s) scientifique(s) :

SATT GRAND CENTRE
Société d’Accélération du Transfert de Technologie, est une SAS créée le 15 Mai 2013, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « PIA ».
Elle a pour mission de simplifier, d’accélérer et de faciliter le transfert des technologies de la recherche publique vers les entreprises.
Elle est au service des universités, des organismes de recherche, des établissements hospitaliers et des écoles, l’écosystème de la SATT inclut au total 7 Universités, 2 établissements scientifique et technologique (CNRS et Irstea) et 6 écoles représentant au total 8 500 chercheurs, en plus de 8 Pôles de Compétitivité et une vingtaine de clusters  innovants sur 3 régions.
www.sattgc.com

INRA TRANSFERT
Filiale de l’INRA, INRA Transfert est une société d’ingénierie de projets et de transferts technologiques pour l’innovation en alimentation, en agriculture, et en environnement.
Nos missions :
Transférer les résultats de la recherche aux entreprises en valorisant et gérant le portefeuille de technologies de l’INRA via des accords d’exploitation avec des industriels. Promouvoir la création d’entreprises innovantes en accompagnant leur développement. Accompagner le montage, la négociation et la gestion de projets de recherche collaborative européens ou nationaux grâce à son expertise en ingénierie de projets de management. Monter, animer et gérer de grands programmes de recherche et développement. Mettre à disposition des ressources auprès du secteur des écotechnologies en créant une interface perméable entre les laboratoires de recherche publics et le monde économique.
www.inra-transfert.fr