Visuel dossier de presse SIA 2019

La vie secrète des plantes et des animaux

Sensibilité et mouvements des plantes, communication chimique des insectes, symbioses entre arbres et champignons, relations entre les hommes et les animaux d’élevage… tout au long de cette édition 2019 du Salon international de l’agriculture (SIA), les scientifiques de l’Inra présenteront au public leurs travaux sur les comportements et les interactions entre plantes, animaux et microbes. Sous l’angle de cette « vie secrète », ce sont les grands défis sur lesquels l’Institut travaille qui seront abordés : agroécologie, biocontrôle, préservation de la biodiversité, lutte et adaptation au changement climatique, élevage de demain, bien-être animal, santé des plantes et des animaux et la santé humaine… Pendant ces 10 jours de salon, des rencontres professionnelles et des débats grand public seront organisés. Un colloque international : « Développer les alternatives aux pesticides, l’affaire de tous » aura lieu le mardi 26 février.

Mis à jour le 21/02/2019
Publié le 21/02/2019

Une conférence de presse s'est tenue le 21 février 2019 pour faire le point sur la présence de l’Inra au SIA 2019 et sur les thématiques scientifiques qui seront présentées sur le stand ou lors du colloque avec :

> Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra ;

> Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra ;

> La communication chimique chez les insectes dans un contexte d’agroécologie
Emmanuelle Jacquin-Joly, directrice de recherche Inra à l’Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon) ;

> L’animal, partenaire de l’éleveur
Xavier Boivin, directeur de recherche Inra à l’Unité mixte de recherche sur les herbivores (centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes) ;

> Les plantes, sensibles à leur environnement et capables de s’y adapter en mouvements
Bruno Moulia, directeur de l'unité Physique et physiologie intégratives de l'arbre en environnement fluctuant (centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes) ;

> Au cœur des interactions entre champignons et arbres forestiers
Claude Murat, ingénieur de recherche Inra de l’Unité interactions arbres/micro-organismes (centre Inra Grand Est-Nancy).

Dossier de presse SIA 2019 : La vie secrète des plante et des animaux