Marché bio à l'Ile de Ré.. © Inra, MAITRE Christophe

Salon Tech&Bio : l'Inra réaffirme son engagement dans l’agriculture biologique

Le 20 septembre 2017, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra est présent au Salon Tech&Bio. C’est pour lui l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Inra sur la durabilité des différentes formes d’agriculture et son souhait que l'agriculture bio devienne dès 2018 un nouveau métaprogramme de l'Inra.

Mis à jour le 21/09/2017
Publié le 20/09/2017

Dans le contexte de la nécessaire réduction des impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement et de l’augmentation de la fourniture de services environnementaux, l’Inra s’est engagé, dès les années 2000, pour une agriculture respectueuse de l’environnement, économe en ressources fossiles et un système alimentaire durable. Ainsi, le programme AgriBio a été lancé pour financer des projets de recherche et un Comité interne pour l’agriculture biologique a été créé dans le but de coordonner et d’animer les recherches dédiées à l'AB.
Aujourd’hui, l’Inra et l’AB, ce sont des projets et des dispositifs, des partenariats scientifiques, notamment via les projets européens, ou techniques avec l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab) et des échanges avec l’ensemble des acteurs de la filière assortis d’une montée en puissance de la diffusion et de la valorisation des résultats de recherche.
  

L’Inra et l’AB, quelques chiffres

51 projets de recherche ont été conduits depuis le lancement du programme AgriBio

Deux demi-bourses de thèse ont été financées via un appel à propositions lancé en 2016
  
70 unités de recherche et plus de 258 agents Inra ont participé aux projets AgriBio en partenariat avec plus de 55 organismes du développement, de la formation et des entreprises

1/4 des dispositifs expérimentaux ont un investissement dans l’AB, soit 10 sites qui couvrent les principales productions animales et végétales : polyculture-élevage et élevages bovin, ovin, avicole et porcin, grandes cultures, maraîchage, viticulture et arboriculture.

1er rang mondial en termes de publications scientifiques sur l’AB.

  
>> En savoir plus, Zoom sur… l’Inra et l’AB

  
C’est dans ce contexte fort que l’Inra participe à la sixième édition du Salon Tech & Bio, un évènement européen majeur de l’agriculture biologique et alternative dont l’Institut est un partenaire historique. Il se déroule les 20 et 21 septembre 2017, à Bourg-lès-Valence (26).
 
Le premier jour, la venue et l’intervention de Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inra, sont l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Institut en recherche pour et sur l’agriculture biologique (AB) et son souhait que celle-ci devienne dès 2018 un nouveau métaprogramme* de l'Inra.

* Destinés à favoriser les approches intégrées et transdisciplinaires, les métaprogrammes constituent un nouveau mode de pilotage de la recherche. A terme, ils devraient représenter 30 % des moyens consolidés de l’Institut. Huit métaprogrammes ont ainsi été lancés depuis 2011.

Pour une gestion intégrée de la santé animale et végétale en AB

Lors du Salon Tech & Bio, l’Inra présentera les travaux de ses équipes de recherche sur les processus en jeu et les leviers mobilisables pour une gestion intégrée de la santé animale et végétale AB. Ainsi, en élevage, avicole et ruminants, l’alimentation des troupeaux et la diversification des pâturages et des fourrages constituent un moyen d’action privilégié tandis qu’en maraîchage ou arboriculture, la reconfiguration des systèmes est susceptible de favoriser le biocontrôle aussi bien aérien que souterrain.

Un cycle de conférences destinées à un public professionnel large rythmera ce salon, il accueille la participation de nombreux experts Inra autour des pratiques de l’AB comme de la transformation sous couvert de durabilité, qu’elle soit économique, environnementale ou sociale.

Autant d’opportunités pour découvrir les recherches et les expérimentations de l’Inra au service d’une plus grande durabilité des différentes formes d’agriculture et de rencontrer les acteurs de ce quotidien.

 
>> Programme en ligne : http://www.tech-n-bio.com/le-salon-bio-et-conventionnel/accueil.html

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)