• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Sylvain Labbé, président du centre Inra Occitanie-Montpellier

Nomination de Sylvain Labbé en qualité de Président du centre Inra Occitanie-Montpellier

A compter du 1er mai 2019, Sylvain Labbé est nommé Président du Centre de recherche Inra Occitanie-Montpellier pour une durée de quatre ans. Il succède à Laurent Bruckler, qui a occupé cette fonction pendant neuf ans à la présidence du Centre Inra.

Mis à jour le 16/05/2019
Publié le 16/05/2019
Mots-clés : nomination

Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Sylvain Labbé est Directeur régional du Centre Irstea de Montpellier depuis 2014, responsabilité qu’il continuera d’exercer jusqu’au 31 décembre 2019. Au 1er janvier 2020, il deviendra le président du nouveau centre de Montpellier, issu de la fusion des deux établissements Inra et Irstea.

Depuis 2014, Sylvain Labbé dirige le Centre Irstea de Montpellier, qui regroupe trois unités mixtes de recherche et accueille près de 400 agents Irstea et partenaires scientifiques. Il s’est particulièrement investi dans la construction et la consolidation des partenariats, tant dans les sphères recherche/enseignement que socio-économiques, notamment autour des grands projets d’investissement d’avenir.

Spécialiste en systèmes d’information en appui à la gestion de l’environnement et à la gouvernance de territoires, il a été animateur de plusieurs projets et réseaux scientifique européens et nationaux, notamment sur la période 2007- 2013.

De 2001 à 2006, il a été directeur d’unités mixtes de recherche (directeur de l’UMR Structure et Systèmes Spatiaux (Cemagref/Engref), puis directeur adjoint de l’UMR pour les territoires et l'environnement par la télédétection et l'information spatiale (Cirad/Irstea/AgroParisTech)).

Il a rejoint le Cemagref (aujourd’hui Irstea) en 1991en tant que géomaticien, responsable des systèmes d’information du laboratoire commun de télédétection. Il s’est ensuite investi plusieurs années dans des activités d’enseignement et de diffusion de culture scientifique, puis dans l’appui aux politiques publiques de l’UMR.

Ingénieur des techniques d’équipement rural (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg), Sylvain Labbé a débuté sa carrière en 1983 au Burkina Faso en tant que coopérant du service national. De 1985 à 1990, il était en poste à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de la Sarthe, où il s’est spécialisé dans la conception et le déploiement de systèmes d’information.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Chantal Dorthe / Chargée de communication (04 99 61 25 25 ), Inra service de presse (01 42 75 91 86)
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier

A propos du centre Inra Occitanie Montpellier

Implanté en zone méditerranéenne, acteur majeur d’un pôle agronomique largement tourné vers l’international, le centre Inra Occitanie-Montpellier a construit son identité autour de ses recherches dans les domaines du végétal, de l’animal, des milieux cultivés et de leurs produits. Avec plus de 1 000 collaborateurs, dont 710 permanents, le centre est un acteur majeur d’un pôle agronomique inter-établissements. Ses activités scientifiques sont structurées autour de quatre axes :

- Biologie intégrative et prédictive et adaptation aux contextes méditerranéens (végétal, animal, microorganismes),

- Agronomie, Agroécologie, et gestion des agroécosystèmes en conditions méditerranéennes contraintes,

- Ecoconception des aliments et des bioproduits, 

- Analyse et conception de systèmes alimentaires durables en continuité rurale-urbaine ».