• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Futaie de chênes. © CANTA René

A Nancy, l’Europe se penche sur l’avenir de ses forêts

Dans un contexte de changements globaux, les décideurs se tournent vers la recherche pour adapter la gestion des forêts aux défis du 21e siècle. Pour faire le point sur l’avenir des forêts européennes, l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le GIP Ecofor et l’Institut européen de la forêt (EFI) co-organisent une semaine événementielle à Nancy, du 23 au 27 septembre, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’EFI.

Mis à jour le 24/09/2013
Publié le 23/09/2013

Les forêts occupent plus du tiers du territoire européen et jouent de multiples rôles économiques, environnementaux et sociaux : production de bois, stockage de carbone, espace de loisirs… Lors du siècle passé, la forêt a connu une forte expansion en Europe et a vu sa productivité augmenter régulièrement. Pourtant la forêt est soumise à de fortes contraintes. Les changements climatiques devraient accroître la fréquence de certains phénomènes extrêmes, comme les sécheresses et les incendies, peut-être même les tempêtes. Les forêts deviendraient ainsi plus vulnérables aux maladies et pourraient être affectées directement par le manque d’eau.

En même temps, le bois connaît un succès croissant en tant que matériau et source d’énergie. Par conséquent, nous devrons gérer nos forêts de manière durable dans un contexte mouvant tout en récoltant plus de bois pour répondre à la demande. Or, le cycle de vie d’un arbre est très long. Les décisions d’aujourd’hui doivent donc tenir compte des conditions futures que devront supporter les forêts actuelles dans les décennies à venir.
Les chercheurs jouent un rôle essentiel dans cette réflexion. A travers le monde, ils étudient les conséquences des changements globaux sur les forêts. Ils mettent au point et transmettent aux forestiers des outils d’aide à la gestion. Enfin, ils aident les décideurs à mieux comprendre les enjeux socio-économiques de la gestion forestière.

La Lorraine, région-phare de la recherche forestière en Europe

Avec plus de 300 chercheurs et techniciens répartis sur une dizaine de laboratoires, la Lorraine est l’un des sites majeurs de la recherche forestière en Europe. Grâce à un soutien important des pouvoirs publics et en étroite collaboration avec la filière, la communauté scientifique lorraine développe une recherche de pointe. Cette qualité scientifique a permis notamment l’obtention d’un laboratoire d’excellence (le labex Arbre) dans le cadre des Investissements d’avenir.
Ce n’est donc pas par hasard que l’Institut européen de la forêt (EFI) a choisi Nancy pour célébrer ses 20 ans. Ainsi, du 23 au 27 septembre, y sont accueillies environ 500 personnes en provenance d’une trentaine de pays pour participer à 16 réunions sur la forêt et le bois en Europe. Le point culminant de la semaine est le forum du mercredi 25 septembre sur le thème « Nos forêts au 21e siècle : prêtes pour les risques et les opportunités ? ».

Les experts rencontrent les citoyens

A l’occasion de cette semaine qui rassemble chercheurs et décideurs pour discuter de l’avenir des forêts européennes, nous avons souhaité que les citoyens profitent eux aussi de la présence de ces experts de haut niveau. Trois d’entre eux sont présents le mardi 24 septembre à 20h à l’amphithéâtre Lucien Cuénot (Muséum-aquarium de Nancy, entrée par la rue Godron) pour répondre à vos questions sur le thème « Forêts d’Europe : prêtes pour l’avenir ? ». Table-ronde tous publics, en français. Entrée libre et gratuite.

Evénement co-organisé par l’Institut européen de la forêt (EFI) à travers son bureau régional pour l’Europe centrale et l’Observatoire européen des forêts (EFICENT-OEF), l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Université de Lorraine, AgroParisTech et le GIP Ecosystèmes forestiers (Ecofor) avec le soutien financier de : la Région Lorraine, le Grand Nancy, la Confédération suisse, l’ONF, le labex Arbre, la Ville de Nancy et le réseau Hubert Curien de la culture scientifique et technique lorraine.

Programme complet du colloque
http://www.efi.int/portal/efi20years/ac2013/programme/

Télécharger le dossier de presse

Contact(s)
Contact(s) presse :
Ana Poletto, chargée de communication (Inra Nancy) (03 83 39 73 41)
Département(s) associé(s) :
Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques
Centre(s) associé(s) :
Grand Est - Nancy