AllEnvi

Le Consortium de valorisation thématique d'AllEnvi opérationnel

Avec la prise de fonction de Marc Chaussade, directeur exécutif, et le Kick Off meeting du 3 avril dernier le Consortium de valorisation thématique de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement AllEnvi rentre dans une phase opérationnelle.

Mis à jour le 13/06/2013
Publié le 22/04/2013
Mots-clés : AllEnvi

Marc Chaussade devient directeur exécutif du Consortium de valorisation thématique (CVT) de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement AllEnvi. Il devrait constituer rapidement son équipe opérationnelle qui sera mobilisée avec les compétences mutualisées des membres d’AllEnvi pour venir en appui des orientations du CVT.

Le Consortium de valorisation thématique (CVT) d'AllEnvi a organisé son Kick Off meeting, le 3 avril dernier. Ce séminaire de lancement fut l'occasion d'initier les premières analyses stratégiques collectives et de discuter des différents domaines de valorisation stratégique.

Les missions de ce consortium, porté par le Comité de valorisation de l’Alliance AllEnvi (CovAllEnvi), sont de :

• contribuer à l’émergence d’une vision stratégique commune aux acteurs de la valorisation,
  • identifier des projets innovants générant indirectement de l’activité économique et des emplois.

Pour atteindre ces objectifs, le CVT d’AllEnvi se propose de définir, de structurer et d’animer, au niveau national, des domaines de valorisation stratégiques. Ceux-ci se focaliseront sur des marchés cibles attractifs à conquérir par les entreprises françaises de production ou de service. Ils seront adossés à des offres de recherche, de technologie et d’expertise de la recherche publique repérées et évaluées par AllEnvi comme étant de niveau international d’excellence.

4 domaines de valorisation stratégiques identifiés

• Bio économie : « bio based products » intégrant les biocarburants, les productions agroalimentaires, les chimies agro et bio sourcées, les biotechnologies industrielles, les biopesticides…
  • Ingénierie d'intervention, écotechnologies, remédiation et restauration sur différentes ressources (sol, eau, air) et sur différents écosystèmes.
  • Services de mesure d'impact, de diagnostic de vulnérabilité et mise en place de solutions pour lutter et s'adapter aux risques naturels et au changement climatique.
  • Territoires et services environnementaux (biodiversité, gestion des territoires, observation et gestion des milieux) intégrant les briques technologiques de télé détection et TIC.

Outre les membres d’AllEnvi, les analyses stratégiques et prospectives réalisées pourront bénéficier aux structures associées à l’innovation et à la valorisation de la recherche : sociétés d'accélération du transfert de technologies, France Brevet, Instituts Carnot, Instituts de recherche technologique, Instituts d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées, donneurs d’ordre publics…

Le Consortium de valorisation thématique de l’Alliance AllEnvi est partie intégrante du dispositif national de transfert et d’innovation, financé par le Programme Investissements d’Avenir à hauteur de 8 millions d’euros sur 8 ans.

Marc Chaussade, AllEnvi. © inra, allenvi