• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Service d'Expérimentation Agronomique et Viticole au centre Inra de Colmar. © MAITRE Christophe

Un nouveau pas vers le rayonnement international de la recherche en Alsace : la Région et l’Inra signent une convention de coopération

Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace, Ancien Ministre, et François Houllier, Président Directeur Général de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), ont signé une convention-cadre de coopération, au Centre Inra de Colmar-Alsace, le 24 septembre 2013 à 11h45.

Mis à jour le 24/09/2013
Publié le 24/09/2013
Mots-clés : COOPERATION - signature

Une convention-cadre qui renforce l’innovation et la recherche en Alsace

Le partenariat entre la Région Alsace et l’Inra contribuera au rayonnement international de la recherche. Cette coopération permettra de :
-    faciliter l’accès des équipes de recherche présentes en Alsace aux futurs programmes-cadres de l’Union Européenne,
-    favoriser la constitution de plateformes européennes sur le territoire,
-    soutenir les projets de collaboration transfrontalière au sein de l’espace du Rhin-Supérieur dans le domaine des sciences du végétal et de l’agro-environnement.

Au niveau régional, la Région Alsace et l’Inra marquent leur détermination à développer des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens et avec les établissements publics ou privés nationaux, européens ou internationaux. Leur action doit concourir au développement de l’innovation en Alsace.

Plus particulièrement, la Région et l’Inra soutiennent et renforcent les capacités de recherche, de formation et d’innovation du Centre Inra de Colmar-Alsace. Cela concerne notamment les domaines de la connaissance des interactions entre la vigne et ses bio-agresseurs ainsi que la qualité et la gestion durable des productions viticoles. Le Centre de Colmar pourra ainsi se positionner en tant que site de recherche scientifique d’excellence pour les maladies de la vigne.

Par ailleurs, la Région et l’Inra contribuent à la structuration et à l’animation du pôle de compétences Alsace Vitae - Biopôle de Colmar pour lui donner toute lisibilité dans l’environnement régional et transfrontalier sur les deux thématiques « vigne et vin » et « agronomie et agro-environnement ».

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86), Eléa Casanova, attachée de presse de la Région Alsace (03 88 15 69 84)

À propos du Centre Inra de Colmar-Alsace

Spécialiste de la résistance aux maladies de la vigne, le Centre Inra de Colmar-Alsace est le principal institut de recherche sur la vigne dans le bassin viticole septentrional français.
Héritier d'une longue histoire au service de la viticulture, le Centre Inra de Colmar-Alsace mobilise toutes ses forces à l’étude des maladies de la vigne pour anticiper les mutations de la viticulture conformément aux objectifs du plan Ecophyto. Ses recherches ciblent les maladies foliaires, mildiou et oïdium, ainsi que les maladies virales du court-noué et de l’enroulement. Elles visent à comprendre les relations entre la vigne et ses pathogènes incluant, dans le cas des maladies virales, les vecteurs des virus. L’objectif finalisé est la conception de solutions économes en produits phytosanitaires, respectant la qualité des vins et adaptées au changement climatique pour la viticulture de demain. Une voie prometteuse est la création, par hybridation, de nouvelles variétés de raisins de cuve à résistance pluri-génique au mildiou et à l’oïdium.
Le Centre Inra de Colmar-Alsace est l’organisme de recherche principal du Biopôle de Colmar qui regroupe, au sein de l’association Alsace Vitae, une chaîne de métiers, de la recherche au développement agricole. Au niveau transfrontalier, le Centre est engagé dans des collaborations avec différents instituts de recherche sur la vigne en Allemagne et en Suisse, pour l’acquisition de connaissances et l’échange de matériel végétal.
L’ambition du Centre de Colmar est de conforter sa position de pôle européen pour l’étude des maladies de la vigne et la création variétale.
http://www.colmar.inra.fr

À propos de la Région Alsace

La recherche et l’innovation constituent un enjeu majeur pour l’Alsace afin d’accroître la compétitivité de ses entreprises. Au travers de la Stratégie Régionale de l'Innovation (SRI) et des résultats du programme des investissements d’avenir, l'Alsace s'affirme comme une région entreprenante et innovante.
La politique régionale marque une volonté d’agir en partenariat avec l’Université, les organismes de recherche et l’Etat pour soutenir des projets structurants et d’excellence. Plus de 8 M€ sont ainsi consacrés chaque année par la Région pour le développement de la recherche, à travers différents soutiens :
-    les investissements immobiliers et l’équipement des établissements,
-    les contrats doctoraux,
-    l’accompagnement des projets R&D,
-    les compétences internationales de haut niveau.