• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Capitule de tournesol.. © Inra, CARRERAS Florence

L'Inra inaugure à Toulouse le pôle de recherche en agrogénomique du tournesol

Le 21 février 2013, François HOULLIER, Président Directeur Général de l’Inra, a inauguré sur le site Inra d’Auzeville, le pôle de recherche en agrogénomique du tournesol en présence de Henri Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, ancien ministre et Président de la Région Midi-Pyrénées, et François-Régis Valette, Président de la communauté d’agglomération du SICOVAL.

Mis à jour le 14/06/2013
Publié le 21/02/2013

Inscrit dans une dynamique d’intégration des disciplines (agronomie, phytopathologie, écophysiologie, génétique, génomique) et une collaboration privilégiée avec les acteurs socio-économiques régionaux, le pôle de recherche «Agrogénomique du Tournesol» mobilise les technologies génomiques les plus récentes dans une démarche de valorisation d’un vaste patrimoine de ressources génétiques. L’objectif du projet est d’améliorer la compétitivité économique en contribuant à la définition de prototypes variétaux de Tournesol adaptés aux systèmes de culture et répondant à la nécessité de réduction des intrants et de préservation des ressources. Il est aussi de renforcer la compétitivité des entreprises de sélection implantées dans la Région Midi-Pyrénées, qui occupent ensemble une position de leaders mondiaux en génétique du tournesol.

Situé au coeur de l’Agrobiopole porté par la communauté d’agglomération du SICOVAL, le pôle de recherche en agrogénomique du Tournesol, d’ envergure européenne, rassemble plus de 20 chercheurs, enseignants - chercheurs et techniciens dédiés spécifiquement à l’agrogénomique du tournesol. Il mobilise les compétences de 3 unités de recherche ainsi que des plateformes en séquençage, phénotypage et modélisation. Le pilotage scientifique des unités est assuré par les départements de l’INRA en Biologie et Amélioration des Plantes, Environnement et Agronomie et Santé des Plantes et Environnement, conjointement avec le CNRS. Il est porteur d’un projet en Biotechnologies et Bioressources des investissements d’avenir, le projet « SUNRISE », financé par l’ANR à hauteur de 7 M€ sur 8 ans. Ce projet vise à l’amélioration de la production d’huile issue de la culture d’hybrides de tournesol en condition de disponibilité réduite en eau. Il réunit 17 partenaires permettant une fertilisation croisée d’une large gamme d’expertises, dont 6 partenaires industriels membres du « GIS Biotechnologies Vertes » et le CETIOM. Ce projet participe à l’intensification du partenariat public-privé, de l’identification des thèmes stratégiques au transfert plus rapide des résultats sur le terrain.

Le pôle agrogénomique du tournesol a bénéficié d’un financement global de 3,6 M € dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 dont 59 % de la part de l’INRA, 35 % de la Région Midi-Pyrénées, 3,5 % du Ministère de la Recherche et 2,5% du SICOVAL. Ces financements ont permis la construction de 920 m² de laboratoires et bureaux, de plusieurs chambres de culture ainsi que d’une chambre froide pour la conservation des ressources génétiques de tournesol. Ils ont également rendu possible l’acquisition d’équipements stratégiques dans le domaine du séquençage à haut débit et de la bioinformatique.

Télécharger le dossier de presse : Pôle agrogenomique du tournesol

Voir aussi :

http://institut.inra.fr/Strategies/Regions-et-territoires/Tous-les-magazines/Pole-Agrogenomique-du-tournesol-Toulouse

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)
Autre(s) contact(s) :
David Charamel, chargé de communication Inra Toulouse (05 61 28 52 32)