• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Vendeuse de fruits et légume au marché couvert de Ribeira à Lisbonne. © Bertrand NICOLAS, NICOLAS Bertrand

Contribuer à améliorer le cadre de vie des citoyens : l’Inra et la CLCV annoncent leur partenariat

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’association écocitoyenne « Consommation, logement et cadre de vie » (CLCV) viennent de signer une convention de partenariat avec pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, notamment par le développement d’une alimentation plus durable.

Mis à jour le 14/03/2017
Publié le 02/12/2016

La CLCV intervient notamment dans les secteurs de la défense des consommateurs, et celle de l’environnement, et ses actions visent un monde juste et solidaire. L’Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable et pour un environnement préservé et valorisé. Cet accord concrétise un intérêt réciproque pour l’échange d’informations et la mise en œuvre d’actions communes.

Dans le cadre de son document d’orientation 2015-2025, l’Inra s’est notamment fixé pour objectif de développer des actions permettant un dialogue constructif entre les chercheurs et les acteurs de la société civile non-marchande. La signature de la convention avec la CLCV en est une illustration. Celle-ci identifie plusieurs domaines d’intérêt réciproque, dont la question de la réduction des gaspillages alimentaires, les évolutions de la consommation de viande, ou encore les qualités des fruits et légumes depuis leur production jusqu’à leur consommation.

L’accord signé aujourd’hui formalise une collaboration qui a débuté il y a quelques années avec des actions communes : journée de dialogue entre chercheurs et bénévoles de la CLCV autour de l’acquisition des préférences alimentaires, séminaire sur la thématique « Taxation des biens alimentaires et environnementaux ». Un projet de recherche conjointe a également été engagé sur l’étiquetage alimentaire et environnemental, dont la restitution aura lieu au premier semestre 2017.

Philippe Mauguin, pdg de l’Inra, précise : « Les consommateurs sont au cœur des systèmes alimentaires. Notre recherche pour une alimentation saine et durable, pour des agricultures qui devront nourrir plus de 9 milliards d’habitants en préservant la planète et dans un contexte de changement climatique, bénéficie de leur regard critique, de leurs questionnements et de leur participation. C’est pourquoi cette convention de partenariat avec la CLCV est très importante pour nous. Elle va permettre de poursuivre nos échanges de manière soutenue et de développer de nouvelles actions communes dans un esprit de co-construction.».

Nouvellement élu président de la CLCV, Jean-Yves Mano rappelle que « la CLCV a toujours été mobilisée sur les questions alimentaires. Nous avons toujours eu le souci de partir des remontées des consommateurs et des travaux de nos enquêteurs bénévoles sur le terrain. Il nous a paru très important d’échanger avec la communauté scientifique de l’Inra pour ainsi allier d’une manière originale la rigueur et le concret ».

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86), François Carlier – délégué général de la CLCV (06 12 41 18 01)