• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Profil de sol d'une fosse pédologique.. © Inra, GIRARD Alain

Sécurité globale des sols : des interactions science-société indispensables

A l’occasion de la Journée mondiale des sols, l'Inra, l'Ineris et l'Association Française pour l'Etude du Sol ont organisé la 2ème Conférence internationale sur la sécurité mondiale des sols, les 5 et 6 décembre 2016 à Paris. Elle vise à démontrer que le sol, cette ressource cruciale et hautement pressurée, constitue un enjeu crucial  pour répondre aux objectifs de développement durable. En particulier, le propos de cette deuxième édition est de montrer qu’au-delà du monde de la recherche, la sécurité des sols est l’affaire de tous. C’est ainsi que de nombreux acteurs d’horizons divers de notre société– citoyens, politiques, utilisateurs et gestionnaires des sols-  viennent échanger sur cette question et partager une vision commune.

Mis à jour le 07/12/2016
Publié le 07/12/2016
Mots-clés : CONFERENCE - SECURITE - SOL

En position d’interface dans l’environnement, les sols jouent un rôle essentiel pour l’équilibre des sociétés et le bon fonctionnement des écosystèmes. Ils sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, le changement climatique, la production d’énergie durable, la qualité des milieux naturels (air, eau…) la santé humaine ou la biodiversité. Les sols constituent donc une ressource naturelle qu’il convient de préserver, d’épargner et de valoriser efficacement et durablement.

La sécurité est la question centrale qui permettra une prise de conscience, notamment de la part des décideurs politiques, de l’importance des sols dans l’atteinte des objectifs de développement durable énoncés par les Nations-Unies. Or la sécurité des sols nécessite un engagement à tous les niveaux pour définir comment lutter contre la dégradation de la ressource et analyser tous les bénéfices qu’elle est en mesure d’apporter. Le programme de cette 2ème Conférence Internationale a ainsi été construit avec pour objectif de mettre en relation les différents acteurs impliqués dans la gestion des sols avec les représentants de la société civile. Il s'agit d’échanger sur des solutions durables de gestion du territoire, basées sur des résultats de projets scientifiques, de pratiques agricoles ou d’initiatives internationales, pour lesquels il est possible d’allier rentabilité économique et protection des sols.

Ont notamment été discutés l'initiative « 4 pour 1000 » annoncée par le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, qui concerne l’augmentation des stocks de carbone des sols de 4 pour mille par an ; le projet GlobalSoilMap qui vise à constituer une base de données harmonisée des propriétés des sols du monde ; les enjeux des transferts de contaminants des sols dans les différents milieux, par exemple le rôle des interactions air-sol dans la formation de la pollution atmosphérique et la dégradation des sols ; le développement de méthodes durables de gestion des sols pollués par le biais des plantes.

A travers cette conférence qui a réuni près de 150 personnes, l’Inra, premier institut de recherche agronomique en Europe, l’Ineris, expert scientifique national sur la pollution industrielle des sols, et l’Association Française pour l’Etude du Sol, animateur de la recherche en sciences des sols, associent leurs compétences pour soutenir le développement de la sécurité globale des sols.

Le programme de la 2ème Conférence internationale sur la sécurité mondiale des sols :
https://gssparisfr.wordpress.com/programme/

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86), Ineris Aurélie Prévot (03 44 55 63 01 / 06 20 90 03 48)