• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
logo Territoire d'Innovation

PIA : l’Inra et Irstea porteurs ou partenaires de sept projets lauréats Territoires d’Innovation

A l’occasion d’un déplacement dans la Drôme le vendredi 13 septembre, le Premier ministre a rendu publique la liste des 24 projets lauréats du programme "Territoires d’Innovation". À la clé pour ces projets portés par des collectivités et des acteurs des territoires, la somme de 450 millions d’euros mobilisée dans le cadre de la troisième génération du Programme d’investissements d’avenir (PIA)1. Parmi les lauréats, l’Inra et Irstea sont les seuls organismes de recherche porteurs de deux Laboratoires d’Innovation Territoriale et associés à cinq autres.

Mis à jour le 17/09/2019
Publié le 17/09/2019
Mots-clés : Irstea - PIA

A l’occasion d’un déplacement dans la Drôme le vendredi 13 septembre, le Premier ministre a rendu publique la liste des 24 projets lauréats du programme "Territoires d’Innovation". À la clé pour ces projets portés par des collectivités et des acteurs des territoires, la somme de 450 millions d’euros mobilisée dans le cadre de la troisième génération du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Parmi les lauréats, l’Inra et Irstea sont les seuls organismes de recherche porteurs de deux Laboratoires d’Innovation Territoriale et associés à cinq autres.

Ces dispositifs ont vocation à encourager "le potentiel d’innovation des acteurs territoriaux" pour accompagner et accélérer les "grandes transitions", notamment environnementales et agro-écologiques. Le caractère partenarial des projets a été encouragé dans la perspective de la mise en œuvre d’actions innovantes sur le terrain. Véritables « laboratoires vivants », ils associeront des équipes de chercheurs, de formateurs, des acteurs publics et privés ainsi que de la société civile. Il s’agit de dispositifs de recherche-action qui sortent la recherche et développement des laboratoires et qui placent les innovations en confrontation du quotidien pour en évaluer les valeurs d’usage.

L’Inra et Irstea ont été particulièrement investis dans cet appel à projets qui matérialise les ambitions des deux établissements en matière de recherches collaboratives et participatives. Le succès est au rendez-vous avec six projets associant les deux établissements dont deux sont portés, l’un par l’Inra, l’autre par Irstea. « Nous nous félicitons de ces résultats au moment où nos deux établissements travaillent à la création d’un institut unique, l’INRAE » indiquent les deux Présidents, Philippe Mauguin et Marc Michel. « Nous avons placé les territoires et les démarches participatives au cœur du projet du futur établissement. Nos équipes sont impliquées depuis plusieurs années dans l’émergence de « living labs » consacrés aux grands enjeux auxquels sont confrontés l’agriculture et les territoires ruraux : le numérique, les transitions agro-écologique et alimentaire, l’urgence environnementale…Ces projets viennent concrétiser cette ambition et seront porteurs de nouvelles modalités de co-construction de questions de recherche et de solutions à mettre en œuvre avec les acteurs de terrain ».

 

  

Consulter le dossier de presse complet :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/09/dossier_de_presse_-_territoires_dinnovation_-_13.09.2019.pdf

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86), Service de presse Irstea (01 40 96 61 41)

A propos de l’Inra

Créé en 1946, l’Inra est actuellement le premier institut de recherche agronomique en Europe avec 8 417 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents, au 2e rang mondial pour ses publications en sciences agronomiques, l’Inra contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.

L’Institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant ses 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau unique en Europe, fort de plus de 200 unités de recherche et de 50 unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. L’ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé.
 

A propos d’Irstea

Irstea – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – est placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Il concentre ses recherches sur l’eau, les écotechnologies et l’aménagement des territoires. Sur un modèle de recherche « finalisée », il a pour vocation de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd’hui et de demain. En collaboration constante avec les entreprises, il est labellisé « Institut Carnot ».
Le 1er janvier 2020, l’Inra et Irstea seront réunis dans un établissement unique, l’INRAE,  pour porter une ambition renouvelée en recherche, innovation, expertise et appui aux politiques publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
www.irstea.fr@irstea

À propos du Grand Plan d’Investissement

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de crois­sance et d’emplois. Le troisième volet du PIA, doté de 10 mil­liards d’euros, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Inves­tissement (GPI) de 57 milliards d’euros présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017. Le troisième volet du PIA, doté de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Inves­tissement (GPI) de 57 milliards d’euros engagé en 2017 par le Gouvernement et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.

http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Twitter : @SGPI_avenir

 

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq mé­tiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investis­sement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

banquedesterritoires.fr|@BanqueDesTerr