• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Les champs agricoles façonnés par les agriculteurs sont naturellement beaux. Le concept des compositions agricoles

Lancement du Club Climat Agriculture

Centre de réflexion et d’échanges, le Club Climat Agriculture a été fondé pour valoriser le potentiel de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.

Mis à jour le 22/03/2017
Publié le 14/12/2012

Le Club Climat Agriculture s’adresse aux acteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie : organismes professionnels du secteur, acteurs financiers, collectivités territoriales, ministères et institutions publiques.
Regroupant les compétences de recherche-développement de CDC Climat, de l’Inra et de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et de leurs réseaux associés, le Club Climat Agriculture vise à mutualiser les connaissances et à animer un réseau d’acteurs opérationnels pour exploiter le haut potentiel d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du secteur agricole.
Il traitera également des impacts attendus du changement climatique et des techniques et outils économiques pour s’y adapter.
Des sujets thématiques en fonction des priorités de ses membres seront détaillés : la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), des études de cas en France et à l’étranger, la séquestration du carbone dans le sol…

Le secteur agricole représente environ 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et plus si l’on y ajoute les émissions d’amont (fabrication d’engrais...) Pour autant et d’après plusieurs sources, le potentiel de réduction d’émission du secteur agricole est très élevé et nettement sous-exploité.
Modifier les pratiques agricoles pour réduire l’impact du secteur sur le réchauffement climatique nécessite une phase d’information et de sensibilisation ainsi qu’un accompagnement économique au changement. Les outils existent (marchés du carbone, politiques agricoles et territoriales…) mais leur mise en œuvre rencontre des obstacles informationnels et méthodologiques.

Renseignements/adhésions : Claudine Foucherot - 01 58 50 76 56-claudine.foucherot@cdcclimat.com

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)
Autre(s) contact(s) :
CDC Climat : Maria Scolan (01 58 50 32 48), APCA : Iris Roze (01 53 5710 51)