logo Lauriers 2015. © Inra

10e édition des Lauriers de l’Inra

Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et François Houllier, président directeur général de l'Inra ouvrent ce 8 décembre 2015 la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par David Lowe et Agathe Lecaron au Grand Palais à Paris. Ils remettent, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury, Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, et Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

Mis à jour le 14/12/2015
Publié le 08/12/2015
Mots-clés : prix - Lauriers 2015

Palmarès 2015

• Parce que la recherche est le plus souvent collective, l’Inra récompense pour la première foisune équipe de six personnes, le « groupe colza », pour ses travaux qui ont eu un impact mondial remarquable en agriculture.
  • Le prix « Innovation technologique pour la Recherche » souligne l’importance des avancées techniques dans les travaux scientifiques. Il récompense cette année Laurent Debrauwer et, avec lui, la plateforme d’outils d’analyse en toxicologie alimentaire du centre Inra de Toulouse.
  • Quant au prix « Appui à la recherche », il revient à Sylvie Courvalin pour son rôle essentiel comme infirmière de prévention, au service de tout le centre Inra Val de Loire.
  • Enfin, le Laurier d’Excellence « prix de la Recherche agronomique » récompense cette année Jan Traas, le directeur du Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes basé à Lyon. Cette distinction vient couronner une carrière d’excellence, déjà récompensée au niveau européen, consacrée entièrement à comprendre les mécanismes de croissance des végétaux.
Inra Service de presse (01 42 75 91 86)