• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Campus Agro

Avec GTM Bâtiment, le projet de campus AgroParisTech-Inra à Palaiseau prend forme

Campus Agro, société de projet créée par AgroParisTech, l’Inra, et la Caisse des dépôts et consignations a désigné GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, en tant que mandataire de groupement, attributaire pressenti du contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance du futur campus francilien d’AgroParisTech et de l’Inra à l’issue d’un dialogue compétitif engagé en 2015. 

Mis à jour le 10/05/2017
Publié le 27/04/2017
Mots-clés : saclay - campus

Campus Agro

Le projet vise à regrouper sur un seul site les activités franciliennes d’AgroParisTech et les équipes de recherche associées de l’Inra, et ainsi à réunir sur le pôle d’excellence du plateau de Saclay, deux acteurs majeurs en matière d’enseignement supérieur et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre académique de l’Université Paris-Saclay, pôle scientifique européen de visibilité mondiale, regroupant universités, grandes écoles et organismes de recherche. En son sein, AgroParisTech et l’Inra portent la thématique «Agriculture, Alimentation, Environnement ».

Le groupement d’entreprises conduit par GTM Bâtiment est notamment composé des sociétés suivantes :
. CBC (Filiale du groupe VINCI), entreprise générale
. Marc Mimram, architecte et ingénierie
. Jean-Baptiste Lacoudre, architecte,
. Engie Cofely, exploitation maintenance
. Agence TER, paysagiste
. WPS - Technip, ingénierie fluides
. Auberger et Favre, ingénierie laboratoires
. Artelia, ingénierie générale
. Franck Boutté, qualité environnementale
. Cider, aménagement mobilier.
 
La désignation de l’attributaire pressenti ouvre la phase de mise au point, période de finalisation du projet, préalable à la signature du contrat prévue à l’été 2017, après que les instances des actionnaires de Campus Agro auront approuvé l’ensemble du projet et ses conditions de réalisation et de financement.
Le projet occupe un emplacement clé : il est situé en bordure ouest de la zone d’aménagement concerté du quartier de l’Ecole polytechnique, développée par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay – EPAPS – sur la commune de Palaiseau, à proximité de la future gare de Palaiseau de la ligne 18 du métro du Grand Paris. Il marque l’entrée d’un quartier qui accueille de grands établissements publics et privés, aux activités largement dédiées à la recherche et à la formation. Le campus urbain accueille déjà Danone, Thales, l’Institut d’optique Graduate School, l’Inria, Horiba, Nano-INNOV et Digitéo, l’Ecole polytechnique, l’ENSTA ParisTech et EDF Lab Paris-Saclay, l’ENSAE ParisTech et bientôt Telecom ParisTech.

L’installation d’AgroParisTech et de l’Inra sur le plateau de Saclay est prévue en 2021.

Le futur campus francilien AgroParisTech-Inra en chiffres :

Plan campus agro
- une parcelle de 4,2 hectares comprenant un grand jardin arboré d’un hectare et demi
- situé à 500 mètres de la future gare de métro de la ligne 18
- 47 000 m2 de surface utile
- 2000 étudiants et auditeurs en formation initiale et continue, 200 doctorants
- Près de 1400 personnels dont 1200 personnels d’enseignement et de recherche

Contact(s)

A propos de

AgroParisTech

AgroParisTech est la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. Institut sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture et du ministère en charge de l’enseignement supérieur, il répond aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations. L’école propose un cursus ingénieur, une offre masters et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu'une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive". AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, une ferme expérimentale, une halle technologique et compte 2000 étudiants, 230 enseignants- chercheurs, 450 chercheurs associés, 200 doctorants. AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre d’Agreenium, Institut agronomique vétérinaire et forestier de France.

Contact presse : Margot Arrault – +33 1 44 08 86 50 - communication@agroparistech.fr - @AgroParisTech

INRA

Premier institut de recherche agronomique en Europe avec 8 042 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents, au 2e rang mondial pour ses publications en sciences agronomiques, l’Inra contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. L’Institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant ses 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau unique en Europe, fort de plus de 184 unités de recherche et de 45 unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. L’ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé.

Contact presse : Lise Poulet – +33 1 42 75 91 68 - presse@inra.fr - @Inra_France 

GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

Contact service presse : +33 1 58 50 40 00 - @CaissedesDepots

Campus Agro SAS – CASAS

Campus-Agro, SAS est la société de réalisation créée par AgroParisTech, l’Inra et la Caisse des Dépôts et consignation dans le cadre d’un « montage innovant » aussi appelé «partenariat public-public ». Elle a la responsabilité d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet dans les phases de conception et de réalisation, puis de conduire les opérations d’entretien et de maintenance des ouvrages immobiliers. CASAS est assisté par un groupement de conduite d’opération et d’assistance technique dont l’EPAURIF est mandataire.

Contact presse : Barbara.welsch@campus-agro.fr - + 33 1 69 10 24 30

Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement économique international. Il est aménageur de zones d’aménagement concerté dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national. Paris-Saclay est un territoire majeur de développement et d’innovation qui s’appuie sur :
- L’Université Paris-Saclay représentant une concentration scientifique exceptionnelle par son ampleur internationale, sa diversité disciplinaire et son niveau d’excellence ;
- Une dynamique d’innovation à l’œuvre dans de multiples secteurs d’activités stratégiques au service de la croissance et de la création d’emplois ;
- Des pôles urbains existants et en devenir, ainsi qu’une une zone naturelle, agricole et forestière protégée accompagnés de services innovants et de nouvelles technologies ;
- La ligne 18 du métro du Grand Paris qui reliera Orly à Versailles en 2024.

Contacts presse : 
- Agence Manifeste : Lorraine Froment - lorraine.froment@manifeste.fr - 01 55 34 99 87
- EPA Paris-Saclay : Emilie Naouri - emilie.naouri@oin-paris-saclay.fr - 01 64 54 26 78