• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Bocage normand.. © © INRA, PAILLARD Gérard

Nutrition et santé animale : un nouvel accord-cadre entre l’Inra et Phileo by Lesaffre

L’Inra et Phileo ont signé un accord cadre dans le domaine de la nutrition et de la santé animale. Ce partenariat renforce une collaboration existante et permettra d’optimiser le montage de nombreux projets autour d’un objectif partagé : l’inscription des systèmes agricoles et alimentaires dans un développement durable et économiquement viable.

Mis à jour le 03/10/2019
Publié le 03/10/2019

Cet accord-cadre entre l’Inra et Phileo scelle un partenariat initié depuis une quinzaine d’années. D’abord axée sur la démonstration des effets bénéfiques des probiotiques sur les performances de production d’un certain nombre d’espèces (ruminants, porcs, volailles), la collaboration entre les deux partenaires a évolué progressivement vers des études plus approfondies. Ces dernières ont impliqué l’utilisation d’outils de plus en plus sophistiqués dans le domaine de la métagénomique, de la transcriptomique et de la métabolomique appliquées à l’immunologie et à la microbiologie, domaines pour lesquels l’Inra a apporté ses compétences et son expertise, notamment au travers de plusieurs thèses CIFRE. Quelques exemples parmi les thématiques étudiées :

> l’impact de la levure vivante sur la physiologie du rumenviaune approche thermodynamique innovante ;

> les bénéfices issus des produits à base de levures dans le cadre de l’inflammation liée à la colibacillose chez le porcelet ;

> chez les ruminants, les effets sur le système immunitaire de certains sucres (beta-glucanes) ou l’identification de certaines fractions spécifiques de levures intéressantes dans le cadre du traitement de la cryptosporidiose, une maladie parasitaire ;

> l’aptitude des levures sèches à résister aux procédés de granulation ;

> dans le domaine aquacole : le potentiel des extraits de levures dans la substitution des farines de poisson pour les espèces carnivore, via une approche de métabolomique (dans le cadre du projet NINAQUA1).

Au cours des dernières années, le fruit de la collaboration avec l’Inra a contribué au développement de solutions innovantes de Phileo et a permis de faire progresser la nutrition santé. Par ailleurs, Phileo a participé au projet France Génomique METACHICK (https://www.france-genomique.org/projet/metachick/) qui a permis d’établir un catalogue du métagénome intestinal chez les volailles.

Cet accord permettra de développer leurs collaborations, afin d’enrichir leur compréhension réciproque des défis qui leur sont communs, favoriser l’innovation, renforcer leurs réseaux nationaux et internationaux, leurs compétences ainsi que leur capacité à répondre aux défis à venir.

 

1Projet Fonds unique interministériel NINAQUA : https://www.poleaquimer.com/fr/projets/108-ninaqua.html

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86), Phileo by Lesaffre : Clementine Marien (03 20 99 94 82)