• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
PAYSAGE AGRICOLE  du Quercy. Vallée du  TARN  près de Lafrançaise ( TARN -et-Garonne). © BOSSENNEC Jean-Marie

Une stratégie européenne pour répondre aux enjeux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire face au changement climatique

Les orientations stratégiques de recherche de l’initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI, dirigée conjointement par l’Inra et le BBSRC) définissent les priorités stratégiques d’une recherche européenne interdisciplinaire et innovante sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique. Elles encadrent également le rapprochement des programmes existants et les efforts de recherche conjointe vers une plus grande sécurité alimentaire et une réduction du changement climatique.

Mis à jour le 06/02/2013
Publié le 05/12/2012

Les orientations stratégiques de recherche de la FACCE-JPI annoncées aujourd’hui sont l’aboutissement d’un dialogue entre scientifiques de haut niveau et parties prenantes. Elles définissent cinq axes de recherche, correspondant aux principaux enjeux auxquels FACCE-JPI s’attèle : (i) Une Sécurité alimentaire durable face au changement climatique, (ii) Une croissance et une intensification durables de l’agriculture, (iii) Des compromis entre la production et fourniture alimentaires, la biodiversité et les services écosystémiques, (iv) Adaptation au changement climatique, (v) Atténuation du changement climatique. Les orientations stratégiques définissent des priorités de recherche à court, moyen et long terme, et préconisent des actions conjointes pour chacun de ces axes. Elles visent à renforcer les infrastructures et les plateformes, ainsi que la formation et le développement de compétences. Elles prévoient également l’évaluation et le suivi de ces activités. L’action pilote FACCE MACSUR, une « plateforme de connaissances » sur la modélisation des impacts du changement climatique sur l’agriculture européenne, est un premier exemple de mise en œuvre des priorités de recherche communes. Une deuxième action commune en collaboration avec des pays non européens est en préparation, sous la forme d’un appel international à projets de recherche sur l’atténuation des gaz à effet de serre. Cet appel est prévu pour le début de l’année 2013.

FACCE-JPI
L’Initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI) a été lancée par le Conseil européen en Octobre 2010. Menée par l’Inra et BBSRC, elle rassemble 21 pays de l’Union européenne ou associés dans le but d’augmenter les capacités de la recherche européenne face aux enjeux de production alimentaire, mais également de fourrage et d’engrais, de fibres et de biocarburants pour une population croissante et dans le contexte du changement climatique. En rapprochant les programmes de recherche nationaux, FACCE-JPI vise à éliminer les doublons, pallier les manques, et créer des synergies et une masse critique à l’échelle européenne dans ces domaines afin d’améliorer l’efficacité des financements. Les orientations stratégiques de recherche constituent une feuille de route pour la recherche et l’innovation, et détermineront toutes les activités futures de FACCE-JPI.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de FACCE-JPI

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Inra Service de presse (01 42 75 91 86)