Signature de la convention cadre par Christian Vanier, Directeur général de l'Ifce et François Houllier, Directeur général de l'Inra. © Inra

Le partenariat Ifce et Inra, un atout pour la recherche équine

Ce lundi 4 janvier 2016, la convention cadre liant l’Ifce à l’Inra a été une nouvelle fois renouvelée pour une durée de 4 ans. Ce renouvellement a permis de faire un point sur la collaboration entre les deux organismes. Depuis la première convention en 2006, celle-ci est jugée comme très positive par les deux instituts.

Mis à jour le 25/01/2016
Publié le 20/01/2016

Cette convention encadre l’ensemble des collaborations entre l’Inra et l’Ifce, telles que les concertations entre les instances des deux instituts :
➢    le conseil scientifique de la filière équine, coordonné par l’Ifce, émet un avis sur la programmation nationale de recherche et développement de la filière équine ; sur l'utilisation des crédits de soutien alloués à la recherche équine par l'Ifce et le Ministère de l'Agriculture ; sur les programmes de recherche, de développement et de diffusion du progrès technique effectués par l’Ifce, et sur les orientations en matière de veille vétérinaire, de lutte contre le dopage ainsi que sur toute autre question scientifique éventuelle.
➢    le groupe filière équine, coordonné par l’Inra, est une instance d’analyse des questions émanant de la filière, de réflexion et de propositions de thèmes de recherche nécessaires pour répondre à ces demandes.
La convention cadre précise les thématiques prioritaires de recherche qui seront mises en œuvre pour la filière équine. Ces thématiques sont :
-    améliorer les performances socio-économiques des activités et services liés à l'élevage et à l'utilisation du cheval ;
-    optimiser les coûts de production ;
-    préserver la santé des chevaux ;
-    améliorer la relation homme-animal et le bien-être des chevaux ;
-    optimiser la performance sportive et l’entraînement du cheval.

L’accueil de personnel Ifce à l'Inra

La convention encadre également l'accueil de personnels de l’Ifce au sein d’unités de l'Inra.
Actuellement, 8 ingénieurs et techniciens de l’Ifce travaillent au quotidien sur différents sites de l'Inra (Auvergne - Rhône-Alpes, Val de Loire, Toulouse - Midi-Pyrénées, Montpellier) sur les thématiques suivantes :
•    la nutrition des équidés au pâturage ;
•    la physiologie de la reproduction et plus particulièrement les mécanismes olfactifs impliqués ;
•    l’éthologie et plus particulièrement le tempérament et l’apprentissage ;
•    la génétique et la génomique des équidés ;
•    l’économie de la filière et en particulier le lien entre le cheval, les activités équestres et le territoire.

Des conventions spécifiques

En plus de cette convention cadre, des conventions spécifiques sont régulièrement signées entre les deux partenaires pour définir les termes de la collaboration sur des projets précis tels que :
-    le calcul des indices génétiques ;
-    la tutelle de l’Ifce dans l’unité mixte de recherche « physiologie de la reproduction et des comportements » du centre Inra Val de Loire, aux côtés de l’Inra, du CNRS et de l’Université de Tours-François Rabelais,
-    le financement par l’Ifce de projets de recherche sur les équidés portés par les équipes Inra (après avis du conseil scientifique de la filière équine).

La journée de la recherche équine

Chaque année, les deux instances organisent un événement majeur ayant pour objectif de favoriser le transfert des avancées de la recherche auprès des acteurs socio-professionnels de la filière : La journée de la recherche équine. En 2016, cette journée aura lieu le 17 mars à Paris. Elle aura pour thème le bien-être des équidés.

Signature de la convention cadre par Christian Vanier, Directeur général de l'Ifce et François Houllier, Directeur général de l'Inra © Inra

Diane de Sainte Foy / IFCE, Inra service de presse (01 42 75 91 86)

-  la recherche à l'ifce : www.ifce.fr/ifce/connaissances/recherche-2/

-  la 42ème journée de la recherche équine : www.jre-cheval.fr