• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Logo « HR excellence in Research ». © Inra

La politique RH de l'Inra une nouvelle fois reconnue au niveau européen

Parmi les priorités de l’Inra : la construction de l'Espace européen de la recherche et le renforcement de l’attractivité des carrières des chercheurs. En 2010, l’Inra était le premier organisme français de recherche à recevoir le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne. Aujourd’hui, ce label vient de lui être renouvelé sur un périmètre élargi. Cette reconnaissance traduit l’engagement de l’Inra dans un processus d’amélioration continue de l’ensemble de sa politique de ressources humaines.

Mis à jour le 03/04/2015
Publié le 26/03/2015
Mots-clés : label - POLITIQUE RH

D’une reconnaissance de la politique RH menée à l’égard des chercheurs…

En adhérant à la Charte européenne du chercheur en 2006, l’Inra a fait le choix d’afficher, en toute transparence, ses ambitions et ses priorités d’actions, notamment en termes d’ouverture de sa politique de recrutement et de développement de carrières, de politique sociale et d’environnement de la recherche. Des actions concrètes, fondées sur les valeurs de l’Institut, telles que l’équité, le respect et la solidarité en ont découlé.
Le cadre élaboré en la matière a valu à l’Inra, dès 2010, l’attribution par la Commission européenne du label « HR Excellence in Research », signe d’une reconnaissance quant à la politique RH menée à l’égard des chercheurs.

… à une « labellisation » élargie à l’ensemble de la politique RH de l’Inra

L’Inra a bâti ses travaux sur une fondation collective impliquant l’ensemble de la communauté de travail : chercheurs, mais aussi ingénieurs et techniciens. L’Inra a souhaité un élargissement de ce label européen à l'ensemble de sa politique RH tout en bénéficiant d’une évaluation internationale régulière. Désormais point d’ancrage de la politique RH, la note de cadrage et son plan d’action associé ont donc été soumis à la Commission européenne en 2014.
Défi relevé avec un avis très favorable et des encouragements à poursuivre la politique RH ainsi renouvelée avec des sujets majeurs que sont l’évolution du management, la politique envers les contractuels, l’attractivité à l’international, la gestion de la diversité de la communauté de travail, la prévention des risques professionnels.

Le label « HR Excellence in Research », un gage d’attractivité pour l’Inra

L’Inra est le premier organisme français de recherche (parmi les quelques 209 institutions européennes « labellisées ») à avoir obtenu ce label, décliné sous forme de logo sur tous les supports.
L’Inra renforce résolument sa place dans le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne « Horizon 2020 » qui impose une adhésion explicite aux principes de « HR Excellence in Research ».

En savoir plus sur le label « HR Excellence in Research » (sur le site de la Commission européenne) :
http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/rights/index

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)