• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Campus Agro Paris-Saclay

Campus Agro Paris-Saclay sort de terre ! Premiers pas officiels sur le site le 1er octobre 2019

Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Jean-François Vigier, conseiller régional d’Ile-de-France ont visité officiellement ce mardi 1er octobre 2019 le site en construction du futur Campus Agro Paris-Saclay.

Mis à jour le 10/10/2019
Publié le 01/10/2019

Le Campus Agro Paris-Saclay concrétise l’ambition commune d’AgroParisTech et de l’Inra pour les sciences du vivant et de l’environnement. En devenant un lieu de référence et d’excellence dans les domaines de l’alimentation, de l’agronomie, de l’environnement ainsi que des sciences sociales associées à chacun de ces grands secteurs, il vient renforcer l’attractivité du cluster francilien.
Lancé en 2008, ce projet immobilier et stratégique d’envergure a ainsi été mené avec l’objectif d’assurer au sein du campus le continuum formation, recherche, innovation et transfert en agriculture, alimentation, santé et environnement. Il regroupera l’ensemble des activités franciliennes d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech et les laboratoires de l’Inra  actuellement implantés sur plusieurs sites en Ile-de-France.
Pour Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech et Philippe Mauguin, président-directeur  général de l’Inra : « ce nouveau campus illustre le partenariat privilégié entre nos deux institutions. Il va permettre de renforcer les synergies déjà existantes entre formation et recherche et fera de Paris-Saclay un site leader de la recherche sur les transitions agro-écologiques et alimentaires ».
Membres de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), cette association AgroParistech-Inra va créer dans un même lieu une force scientifique majeure (11,8 % des effectifs de l’UPS) lisible et visible dont le rayonnement sera au bénéfice des étudiants, des enseignants-chercheurs et des entreprises des secteurs d’activités concernées.

Un emplacement stratégique dans un écosystème riche

A la rentrée scolaire 2021, près de 3 500 étudiants, enseignants et chercheurs, seront ainsi réunis dans une surface d’environ 66 000 m².  Au total, le campus s’étend sur 4 hectares, dont 1,5 sont réservés à la réalisation d’un grand jardin arboré. Situé en bordure ouest de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, à proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, le campus Agro Paris-Saclay sera ainsi intégré dans le campus urbain en cours de développement, au sein d’un environnement de qualité facilitant les échanges et le partenariat entre une grande diversité d’acteurs. Il rejoint ainsi le cluster scientifique en construction, après CentraleSupélec et l’ENSAE ParisTech (2017), l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Télécom (2019). Il est voisin d’EDF Lab, du site Nano-INNOV, de l’Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise (IPHE) récemment inauguré.

Un partenariat public-public innovant pour la mise en œuvre du projet immobilier

Le cadre de réalisation retenu pour le projet est inédit. Il est le fruit d’un partenariat public-public innovant, associant AgroParisTech, l'Inra et la Banque des Territoires. Ce dernier est porté par une société de réalisation, Campus Agro SAS, filiale d’AgroParisTech, qui a la responsabilité d'assurer la maîtrise d'ouvrage du projet, tant dans la phase de conception et de réalisation que dans la période d'exploitation du nouveau campus, pour une durée totale de 30 ans.
Pour Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires : « L’implantation du nouveau Campus Agro Paris-Saclay à Palaiseau conforte une ambition nationale, celle de faire de Paris Saclay une vitrine mondiale de l’excellence française. L’arrivée de ces deux têtes de pont, AgroParisTech et Inra, concrétise le projet d’enseignement supérieur et de recherche Paris-Saclay et s’inscrit ainsi dans l’Opération d’intérêt national que la Caisse des Dépôts – et désormais la Banque des Territoires – soutient depuis ses débuts. »
Campus Agro a désigné en 2017 GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, en tant que mandataire du groupement, pour la réalisation du contrat de conception,  réalisation, exploitation et maintenance du futur campus francilien, à l’issue d’un dialogue compétitif engagé en 2015.

Les travaux ont débuté en janvier 2019.

Plan Campus Agro Paris-Saclay. © Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+
Plan Campus Agro Paris-Saclay © Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+
Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, ce nouveau campus est com-posé de huit bâtiments distincts. Le bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, est composé d’une grande verrière bioclimatique qui rappelle la conception des serres expérimentales. Par sa conception tout en verre et transparences, il affirme l’ouverture du site sur le quartier et sur le futur grand parvis public que l’EPA Paris-Saclay aménagera à son abord.

Derrière le Forum, cinq bâtiments d’enseignements, dont un dédié aux travaux pratiques, et administratifs et deux grands bâtiments dédiés à la recherche, prendront place autour du grand jardin ouvert.

Perspectives Campus Agro Paris-Saclay du projet de Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre. © Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+
Perspectives Campus Agro Paris-Saclay du projet de Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre © Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+

 

Télécharger la Fiche d'identité du Campus Agro Paris-Saclay

Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)

Fiche d'identité du projet immobilier

- environ 66 000 m2 de surface de plancher

- accueil de 2200 étudiants et auditeurs en formation initiale et continue, 1450 personnels dont 1200 personnels d'enseignement et de recherche

- 265 M€ HT de conception, réalisation, exploitation et maintenance

- cadre de réalisation retenu pour le projet : partenariat public-public, ou PPPu innovant, associant AgroParisTech, l'Inra et la Banque des Territoires. Partenariat porté par une société de réalisation, Campus Agro SAS, filiale d'AgroParisTech, qui a la responsabilité d'assurer la maîtrise d'ouvrage du projet, tant dans la phase de conception et de réalisation que dans la période d'exploitation courante du nouveau campus, pour une durée totale de 30 ans

- contrat signé avec le groupement d'entreprises mené par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France

- projet architectural conçu par Marc Mimram et Lacoudre Architectures/Patriarche

- ouverture du chantier : 2 janvier 2019 - date de livraison du campus : fin mars 2021

- 15 mois de développement d’études et 25 mois de travaux

- campus composé de huit bâtiments distincts, autour d'un jardin de 1,5 hectares : un bâtiment d'entrée, véritable vitrine du projet, composée d'une grande verrière et de conception bioclimatique / 5 bâtiments de formation, administration et vie étudiante / 2 bâtiments d'espaces de recherche

- certifications visées : certification HQE , bâtiments tertiaires niveau excellent et certification Effinature (intégration de la biodiversité) niveau Pass,

- chantier à faibles nuisances : mise en oeuvre de bonnes pratiques classiques (tri des déchets, limitation des poussières, gestion des eaux de lavage...) et d'actions spécifiques (démarche de zéro plastique chez les compagnons, ateliers participatifs, zone de biodiversité, ruches et récolte de miel…)
 

A PROPOS (par ordre alphabétique)

AgroParisTech

AgroParisTech est la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. Institut sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture et du ministère en charge de l’enseignement supérieur, il répond aux grands enjeux du 21e  siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations. L’école propose un cursus ingénieur, une offre masters et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu'une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive". AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, une ferme expérimentale, une halle technologique et compte 2000 étudiants, 230 enseignants- chercheurs, 450 chercheurs associés, 200 doctorants. AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre d’Agreenium, Institut agronomique vétérinaire et forestier de France.

http://www.agroparistech.fr

Contact presse : Ludivine Faes – +33 1 44 08 18 50 - communication@agroparistech.fr

 

Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr   @BanqueDesTerr

Contact presse : Justine Rablat – justine.rablat@caissedesdepots.fr – 01 49 55 69 18 / 06 33 16 30 44

CAMPUS AGRO S.A.S – CASAS

Campus-Agro, SAS est la société de réalisation créée par AgroParisTech, l’INRA et la Banque des Territoires dans le cadre d’un «partenariat public-public ». Elle a la responsabilité d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet dans les phases de conception et de réalisation, puis de conduire les opérations d’entretien et de maintenance des ouvrages immobiliers.

CASAS est assisté par un groupement de conduite d’opération et d’assistance technique dont l’EPAURIF est mandataire.

http://campus-agro.com

Contact presse

Barbara Welsch Barbara.welsch@campus-agro.fr + 33 1 69 10 24 30

Jérôme Devismes - jerome.devismes@campus-agro.fr

 

EPA Paris-Saclay

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National (OIN). Avec 15 % de la recherche nationale et 40 % des emplois de la recherche publique et privée francilienne, ce territoire, qui s’étend de Massy à Versailles en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, compte parmi les plus puissants pôles d’innovation au monde. L’EPA Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine avec l’ambition de créer des quartiers vivants, innovants et durables capables de répondre aux besoins du cluster : arrivée d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, implantation d’entreprises, amélioration des transports, création de logements et d’équipements publics dans un environnement naturel privilégié, avec notamment les 4 115 hectares de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière.

Contacts presse Agence Manifeste : Lorraine Froment lorraine.froment@manifeste.fr - T.01 55 34 99 87

EPA Paris-Saclay Jérôme Chiaramonti jerome.chiaramonti@oin-paris-saclay.fr T.01 64 54 26 78

INRA

Premier institut de recherche agronomique en Europe avec 8 042 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents, au 2e rang mondial pour ses publications en sciences agronomiques, l’Inra contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.
L’Institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant ses 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau unique en Europe, fort de plus de 184 unités de recherche et de 45 unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. L’ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé. ​

Contact presse : Inra service de presse – +33 1 42 75 91 86 - presse@inra.fr

@Inra_France

Université Paris-Saclay

Pour répondre au défi de la compétition internationale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, des établissements parmi les plus réputés en France constituent l'Université Paris-Saclay et mutualisent des
formations et une recherche au meilleur niveau mondial. L’Université Paris-Saclay propose ainsi une large gamme de parcours, de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, dans la plupart des domaines mobilisant les sciences de la nature ainsi que les sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, 9 000 étudiants en masters, 4 600 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Contact presse : Marie-Pauline Gacoin Directrice de la communication marie-pauline.gacoin@universite-paris-saclay.fr - 06 43 43 58 77