D. Ehrlich - J. Doré. © Inra

Une recherche de pointe en métagénomique récompensée par la Fondation del Duca

Le Prix Scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca est attribué à Stanislav Dusko Ehrlich et à Joël Doré, directeurs de recherche à l’Inra pour leurs travaux sur le microbiome et la description du métagénome intestinal. Une recherche de pointe en métagénomique, impactant la détection et le traitement des diabètes et autres maladies intestinales des sociétés modernes

Mis à jour le 15/05/2014
Publié le 15/05/2014

Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) peut être considéré comme un véritable organe, composé de 10 fois plus de cellules que le reste de notre corps et pesant jusqu’à 2 kilos. Malgré son importance pour la santé et son influence dans certaines maladies, il a été négligé, faute de méthodes pour l’examiner en détail. S. Dusko Ehrlich, à la tête du consortium européen MetaHIT a guidé le développement d’une approche, la métagénomique quantitative, qui permet de définir la composition du microbiote intestinal avec une précision inégalée.

La création d’un catalogue de profils métagénomiques caractérisant chaque individu, obtenu par décryptage séquentiel du microbiote intestinal, et la comparaison de ces profils ont permis de diagnostiquer certaines pathologies liées à l’obésité telles que le diabète, mais aussi de détecter les risques de développer les maladies causées par des dérèglements métaboliques, comme le diabète, certaines complications hépatiques et cardiovasculaires. Les travaux conduits par S. Dusko Ehrlich ont démontré qu’un individu sur quatre est exposé à un tel risque.

Les travaux actuels de S. Dusko Ehrlich et Joël Doré visent à élargir l’éventail de ces découvertes et pourraient conduire vers la réorientation de la médecine d’une approche curative vers une approche préventive, avec un impact majeur sur le bien-être des patients et l’économie de la santé publique.

La métagénomique à la maternité

Les travaux récents d’épidémiologie indiquent une plus forte prévalence des allergies chez les enfants nés par césarienne. Leur microbiome dominant est dans le même temps moins divers que celui des enfants nés par accouchement vaginal, vraisemblablement par défaut de transmission du microbiome maternel que favorise la voie vaginale. Dusko Ehrlich et Joël Doré sont engagés avec des collègues cliniciens de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à réaliser une étude de développement du microbiome chez le nouveau-né, afin de pouvoir restaurer sa richesse et sa diversité, ce qui  pourrait conduire à une révolution de la médecine périnatale.

Portrait de Joël Doré. © Inra