• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Casque de réalité virtuelle. © Inra

La réalité virtuelle, un média à la pointe de l’innovation

A l’occasion de ses 70 ans, l'Inra a commandé à la société Clap & Zap Production, un film de 15 minutes permettant de présenter et visiter sa fameuse collection d’agrumes sur un vaste domaine agricole situé en Corse.

Mis à jour le 16/03/2016
Publié le 26/02/2016
Mots-clés : innovation - agrume

Le film, présenté sur le stand de l'Inra au Salon International de l'Agriculture 2016, permet au visiteur de découvrir à distance la richesse du patrimoine de cette institution publique majeure, l’expérience immersive étant totale grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle et l’apport technologique du son binaural, l’utilisateur captant les sons de manière spatiale.
Ce film novateur a rencontré beaucoup de succès notamment en parallèle du dernier Festival International du Film de Cannes, sur le stand PACA dans le village international, lors du Cannes Lions Innovation en juin 2015 ou encore lors du Fipa de Biarritz en janvier 2016.

A propos de Clap & Zap

Le monde technologique est en effervescence. Partout dans le monde, les expériences de réalité virtuelle se multiplient. Tous les domaines sont concernés. De simple spectateur d’une vidéo, il est possible de devenir un spectateur actif. Et 2016 sera l’année où les plus grandes marques vont inonder le marché de leur casque permettant l’immersion dans des vidéos à 360°. Oculus Rift (Facebook), le Gear (Samsung), HTC Vive, Morpheus (Sony) pour les plus connus d’entre eux. On estime à l’heure actuelle qu’en 2020, plus de 26,5 millions de casques auront été vendus.
Les américains parlent de « Key change ». Internet s’apprête à prendre un coup de massue. Et la France se doit d’attraper le train en marche.
Clap & Zap Production a donc décidé de ne pas rater ce nouvel élan économique. Nous sommes une start’up spécialisée dans la production audiovisuelle de vidéo en réalité virtuelle (vidéo immersive à 360°) fondée par la productrice Maud Clavier et le réalisateur Charles-Henri Marraud Des Grottes. Nous travaillons avec nos partenaires dans le but de proposer les meilleurs outils et services pour ce nouveau média, l’un de nos atouts majeurs étant la création de contenus scénarisés grâce à nos équipes spécialisées en storytelling 360°.
Précurseurs, nous sommes les premiers en France à avoir écrit, produit et réalisé en mai 2015 un court-métrage en réalité virtuelle stéréoscopique, «Other Side » en collaboration avec les sociétés Holodia, ingénieurs et spécialistes de la réalité virtuelle et Panocam3D, expert de la prise de vue en 360°.
Forte de cette expérience positive, la société Clap & Zap Production travaille sur un nouveau court-métrage de 20 à 30 minutes avec le fameux Jean-Claude Dreyfuss, qui sera le premier film français réalisé en réalité virtuelle avec casting, baptisé « Last Moments ». Il s'agira d'un thriller qui joue sur les émotions et les points de vue divergents, révolutionnant les interactions et les échanges d’informations avec le spectateur. Ce court-métrage sera à la pointe de la technologie, la recherche et le développement étant axés sur l’amélioration de la sensation de confort immersif au sein de la vidéo. Ce film offrira une toute nouvelle expérience pour l’utilisateur.
Le blog « Enter the rift » a d’ailleurs consacré l’un de ses articles à notre travail, dans lequel vous pouvez visionner une vidéo où Jean-Claude Dreyfuss s’exprime avec emphase sur ce futur projet.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86)