• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Tomates en gros plan. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

L’Inra, TerreAzur (Groupe POMONA) et le CTIFL s’associent dans le cadre d’un projet pour expérimenter de nouvelles tomates de goût

Dans le contexte de la Fête des fruits et légumes frais, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, Jean-Brice Hernu, Directeur de TerreAzur, filiale du Groupe Pomona, Louis Orenga, DG du CTIFL, Louis Foret, DG d’Agri Obtentions, ont signé une convention de collaboration le 29 juin 2017 qui vise à valoriser les caractéristiques gustatives et de rusticité de deux variétés de tomates nouvellement obtenues par l’Inra afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Les travaux ont pour objectif de faire la démonstration technique et économique d’une production locale de tomates de goût conduites en conditions de bas niveaux d’intrants et produites en pleine terre.

Mis à jour le 29/06/2017
Publié le 29/06/2017

Partant du constat de la forte demande des consommateurs de disposer de tomates plus goûteuses dans le segment des tomates rondes et rouges, l’Inra mène depuis près de 20 ans un programme de création variétale original au sein de l’unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes d’Avignon et en coopération avec sa filiale Agri Obtentions. Ses travaux se sont focalisés sur l’amélioration de la qualité organoleptique du fruit et sur l’aptitude des variétés ainsi obtenues à être conduites en conditions de bas niveau d’intrants et produites en pleine terre. Les variétés créées par l’Inra présentent une belle promesse gustative à maturité, notamment mise en valeur dans le cadre d’une production  et une distribution de proximité. Ainsi, l’Inra s’appuie sur l’expertise de TerreAzur, leader de la distribution livrée de fruits et légumes aux professionnels de la restauration et du commerce de détail, ainsi que sur celle du Centre Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et Agri Obtentions en charge de la valorisation des innovations variétales.
TerreAzur s’appuie sur ses partenaires producteurs régionaux de tomates de pleine terre, implantés dans nos territoires agricoles, et sur son réseau de distribution régional dans le secteur de la restauration commerciale, de la restauration collective et des commerces de détail (hypermarchés, supermarchés, détaillants spécialistes en fruits et légumes et de plein vent). Au sein de ces marchés, Pomona dispose d’une exclusivité d’exploitation commerciale des deux variétés Inra. En complément, il partage son expertise en aval de la filière en termes de valorisation des produits pour optimiser l’expression des qualités des variétés Inra en restauration collective hors foyer.
Le CTIFL accompagne cette démarche en apportant son expertise agronomique et ses compétences en termes d’analyses des qualités organoleptiques des fruits et légumes  et de tests hédoniques et de connaissance de la filière dans le cadre de son programme qualité des fruits et légumes. Son appui, en conformité avec ses missions interprofessionnelles, ici au service de la filière tomates de frais, permettra de caractériser au mieux le potentiel agronomique et organoleptique des variétés Inra dans l’objectif de répondre à la fois aux attentes des opérateurs de la filière et du consommateur.

La tomate, légume préféré des français
Avec un taux de pénétration de marché de 96 % et 12 kilos consommés par habitant et par an, la tomate est le légume préféré des français. La tomate est devenue une production de masse avec une montée en puissance de pays concurrents aux modèles de production différents et des coûts de production plus bas (pays Nordiques avec les Pays Bas et la Belgique mais aussi pays du sud pour l’hiver avec le Maroc et l’Espagne). Si l’offre française est devenue hyper segmentée, et plutôt marquetée, elle ne couvre cependant pas toutes les attentes de la consommation.
Contact(s)
Contact(s) presse :
Inra service de presse (01 42 75 91 86), Aude Ermine-Peuchaud, TerreAzur (01 55 59 63 02), Anne Christine Duval, Ctifl (01 47 70 16 93)