A l'heure du repas.. © Inra, MAITRE Christophe

Sociologie de l'alimentation

Idéal du corps féminin, rythmes alimentaires, recommandations nutritionnelles… : quand l’Inra décrypte la société à travers l'alimentation

Mis à jour le 21/07/2017
Publié le 07/07/2017

L’alimentation fait l’objet de nombreuses recommandations et préconisations de santé publique qui visent à améliorer la santé et à préserver l’environnement. Les chercheurs de l’Inra étudient la façon dont ces prescriptions se mêlent aux préoccupations de tous les jours et ce que nous disent nos habitudes alimentaires sur le fonctionnement de notre société.

Comment les normes en matière d’alimentation et de corpulence féminine se construisent-elles ? Y a-t-il des périodes de la vie privilégiées pour changer ses pratiques alimentaires ? Qu’est-ce qui caractérise ces moments de la vie sociale que sont les repas ? Comment des jardins associatifs dans les quartiers défavorisés peuvent-ils modifier les pratiques alimentaires ?

Voici quelques-unes des questions qui font l’objet de publications récentes de trois sociologues et une nutritionniste de notre Institut :

• Séverine Gojard et Marie Plessz, membres du Centre Maurice Halbwachs (centre Inra Île-de-France - Versailles-Grignon)
  • Faustine Régnier, de l’unité Alimentation et sciences sociales (centre Inra Île-de-France - Versailles-Grignon)
  • Nicole Darmon, de l’unité mixte de recherche Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs (centre Inra Occitanie-Montpellier).

dont nous vous proposons de retrouver la synthèse dans le Dossier de presse correspondant.

>> Consultez le Dossier de presse Sociologie de l'alimentation

Dossier de presse "Sociologie de l alimentati

Service Presse Inra