Conférence de presse - 14 octobre 2016. Une stratégie globale à l'horizon 2025.. © Inra

Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025

Stabiliser le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, assurer la transition énergétique, construire les agricultures du futur, préparer Open Science et Big Data… La recherche agronomique sera confrontée tout au long du 21ème siècle à des défis sans précédent. Philippe Mauguin, pdg de l’Inra, a présenté la stratégie globale de l’Institut pour les 10 années à venir, avec l’ambition de permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon plus durable.

Mis à jour le 30/01/2017
Publié le 14/10/2016

"Nous sommes à une étape charnière : les transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique dans  le contexte du dérèglement climatique bouleversent  les questions posées à la recherche agronomique.
C’est dans ce contexte que l’Inra a décidé de réactualiser ses orientations stratégiques à l’horizon 2025.  Ce document d’orientation, qui s’appuie sur le précédant couvrant la période 2010-2020, s’est nourri des priorités de la stratégie nationale de recherche, des objectifs du développement durable, des dernières évaluations externes de l’Institut (HCERES, évaluations des départements scientifiques, contrôle de la cour des comptes), du dernier rapport d’autoévaluation de l’Inra et de la réflexion collective de ses instances.

Ces orientations 2016-2025 seront structurées en cinq domaines thématiques prioritaires :
#Global
L’ambition globale d’atteindre la sécurité alimentaire dans un contexte de transitions et de changements planétaires ;
#3Perf
La multi-performance (économique, environnementale, sanitaire et sociale) et la diversité des agricultures françaises, enrichies des approches de l’agro-écologie et de l’agriculture numérique ;
#Climat
L’adaptation des systèmes agricoles et forestiers au dérèglement climatique, l’atténuation de leurs effets sur le climat et les services écosystémiques qu’ils sont susceptibles d’offrir pour contribuer au contrôle des émissions de gaz à effet de serre ;
#Food
Le développement de systèmes alimentaires sains et durables ;
#BioRes
La complémentarité et la concurrence des usages des bioressources pour les besoins alimentaires d’abord, mais aussi l’énergie, la chimie et les matériaux bio­sourcés.

En outre, trois grandes orientations de politique générale sont définies :
#OpenScience
L’engagement de l’Inra dans une dynamique suscitée par la révolution numérique, qui transforme nos questions de recherche, nos méthodes et nos pratiques ;
#OpenInra
La poursuite de l’ouverture de l’Inra à ses partenaires académiques, socio-économiques et publics depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle mondiale, incluant les acteurs non marchands via des approches de sciences participatives ;
#Appui
L’évolution de l’organisation de l’Inra et de ses pratiques au service de son projet.

L’ensemble se décline en objectifs précisant ces orientations. Celles-ci donneront lieu à une animation et un suivi, en articulation avec les schémas stratégiques des départements, les schémas des centres et le plan de modernisation de la gestion de l’Institut.

Un plan opérationnel au service d’une aventure collective

J’ai souhaité avec l’équipe de direction que ces orientations soient également déclinées de manière opérationnelle en cinq plans d’action pour mobiliser l’ensemble des agents de l’Inra, nos partenaires de la recherche, de l’enseignement et du monde socio- économique :
Ressources humaines et communication interne  : pour assurer l’attractivité et la cohésion d’une communauté de travail chargée d’une mission majeure de service public, en veillant à la motivation et à la qualité de vie au travail des agents titulaires, contractuels ou partenaires ;
Coopération avec l’enseignement supérieur : pour décliner les thématiques prioritaires de l’Inra en stratégies scientifiques de sites, partagées avec nos partenaires dans les territoires, contribuant à faire de chaque grand site universitaire un pôle de rayonnement international sur les thématiques d’excellence de l’Inra ;
Innovation : pour valoriser et élargir le formidable potentiel d’innovation de l’Institut, en combinant les disciplines, en co-construisant avec les acteurs des filières et des territoires, en valorisant nos infrastructures et en ciblant des domaines d’innovation prioritaires ;
Stratégie européenne et internationale : pour décliner la stratégie scientifique de l’Inra avec un plan d’action visant à mobiliser nos principaux partenaires sur nos priorités au sein d’un réseau mondial de la recherche agronomique et alimentaire, et à assurer notre présence dans les institutions internationales ;
Prospective scientifique interdisciplinaire : pour éclairer les futurs fronts de science, enrichir nos orientations, développer des actions incitatives, favoriser des partenariats scientifiques, économiques, disciplinaires ou de formation. Des premiers chantiers sont présentés dans ce document sur l’avenir des filières d’élevage, l’intégration des recherches santé-alimentation-environnement et les nouveaux fronts  de recherche sur l’agro-écologie.
Ces plans d’action seront élaborés et partagés avec les parties prenantes. Ils devront être concrétisés par des résultats annoncés et tangibles. Je propose de les placer au cœur du prochain contrat d’objectif de l’Inra avec l’État pour la période 2017-2021.
C’est ainsi, en déclinant de façon pragmatique des orientations stratégiques ambitieuses, que nous pourrons faire de l’Inra à l’horizon 2025 un organisme de recherche attractif pour son personnel et ses partenaires, expert mondial reconnu dans ses domaines de compétence, engagé pour relever les défis cruciaux pour l’avenir de notre planète."

Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra
Extrait de l'avant-propos du document d'orientation 2025

Télécharger le dossier de presse

Document d'orientation 2025 : couverture en carré. © Inra